ou Login MyCCI
X
Menu

Kazakhstan : première délégation économique genevoise - Séance d'information

  • Le lundi 5 septembre 2016 11:00-14:00
  • CCIG, bd du Théâtre 4, Genève
  • Organisation : Chambre de commerce Suisse-Russie & CEI, en collaboration avec la CCIG

Pour la première fois, une visite d'entrepreneurs genevois et romands aura lieu à Astana et Almaty, au Kazakhstan, du 15 au 22 octobre 2016. Cette séance est a pour but de présenter cette délégation.

Le Kazakhstan est la principale économie d'Asie centrale et accueillera l'Exposition universelle en 2017. Dans sa stratégie de développement, le pays entend notamment mettre la priorité sur l'énergie et les cleantechs, la privatisation des grandes entreprises et les PME, la finance, les infrastructures, ainsi que la formation et la santé.

Lors de la délégation, les participants pourront rencontrer les plus hautes autorités économiques du Kazakhstan ainsi que les principaux dirigeants d'entreprises. Des rencontres B2B sont également prévues dans les deux villes.


Programme de la séance d'information

10h45 : Accueil

11h : Mots de bienvenue et présentation de la délégation par Guy Mettan, président de la CCSR & CEI, et Vincent Subilia, directeur adjoint de la CCIG

11h15 : Aperçu de l'économie et des priorités économiques du Kazakhstan par SE l'ambassadrice du Kazakhstan en Suisse Mme Zhanar Aitzhanova et M. Maxat Suleimenov, attaché commercial (en anglais)

11h45 : Informations pratiques sur le programme et le déroulement de la visite

12h : Questions

12h30 : Clôture de la séance.

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire.

 

Pour en savoir plus

Le Kazakhstan, première économie d'Asie centrale

"Très bonnes", c'est ainsi que le Département fédéral des affaires étrangères qualifie les relations économiques et politiques entre la Suisse et le Kazakhstan. Jamais jusqu'ici une délégation économique genevoise n'a encore visité ce qui est la plus grande économie d'Asie centrale. Avec ses 18 millions d'habitants répartis sur un territoire vaste comme 2,5 fois la France et gorgé de ressources naturelles - pétrole, gaz et minerais d'uranium, de chrome, de manganèse et de fer notamment - le Kazakhstan est pourtant très courtisé et a reçu de nombreuses visites d'affaires alémaniques ou tessinoise. De plus, le pays sera au centre de l'attention de juin à septembre 2017, avec la tenue de la prochaine Exposition universelle d'Astana, consacrée à l'énergie du futur.

Le Kazakhstan est notamment membre du groupe Suisse au FMI et à la Banque mondiale. Une quarantaine d'entreprises suisses sont installées dans le pays et les échanges, dopés par une économie en forte croissance jusqu'à la crise pétrolière de 2014, se sont fortement développés durant les 15 dernières années. La chute des prix du pétrole n'a pas entamé la volonté du gouvernement de continuer à investir massivement dans les infrastructures et l'économie. La Stratégie 2050, qui vise à hisser le pays à la 30e économie mondiale, reste d'actualité, surtout après la décision d'approfondir la coopération avec la Chine autour du projet de nouvelle Route de la soie, qui prévoit des investissements dans les transports de l'ordre de 45 milliards de dollars.

Sur le plan économique, trois domaines intéressent plus particulièrement la Suisse: le programme de privatisation des grandes entreprises d'Etat et le soutien au développement des PME; la modernisation de la gestion des entreprises et du management; la modernisation de l'enseignement, de la formation supérieure technique et de la R&D ; la mise en niveau des programmes sociaux et de santé. A part la santé et la formation, le secteurs prioritaires sont la construction, l'agroalimentaire, l'énergie et les cleantechs, la finance avec la création du nouveau centre financier international d'Astana.

Organisée par la Chambre de Commerce Suisse-Russie & CEI en coopération avec la CCIG, la visite de la délégation économique genevoise et romande aura lieu du 15 au 22 octobre sous la conduite du Conseiller d'Etat Pierre Maudet. Elle prévoit un séjour de deux jours chacun dans la capitale, Astana, et dans le centre économique, Almaty, le dernier jour étant consacré à la visite d'une entreprise et d'un projet touristique. Les participants auront l'occasion de rencontrer les principaux dirigeants économiques du pays ainsi que les responsables d'entreprises au plus haut niveau, tant à Astana qu'à Almaty.


Retour