ou Login MyCCI
X
Menu

Elections cantonales 2023

En vue du renouvellement des organes législatif et exécutif cantonaux genevois les 2 et 30 avril 2023, la CCIG a lancé plusieurs initiatives pour que les choix politiques des futurs élus favorisent le développement pérenne de l’activité économique à Genève.


Actions de la CCIG

La CCIG a fait entendre la voix des entreprises par les actions suivantes :

 

Destinées aux candidats au Grand Conseil et au Conseil d’Etat genevois, les trente-quatre propositions concrètes de la CCIG visent à faciliter la vie de l’entrepreneur, favoriser une croissance économique qualitative et responsable, et restaurer une qualité de vie qui profitera à l’ensemble de la population genevoise.

 

  • Evènement « L’économie à la rencontre des futurs élus : Volet 1, Grand Conseil »

Ouverte à tous les candidats au Grand Conseil et à tous les entrepreneurs genevois, cette soirée a mis en lumière le témoignage de quatre représentants d’entreprises sur les finances publiques et la fiscalité, la mobilité, l'aménagement du territoire et la bureaucratie. Suivi d’un échange avec le public, l’évènement a rencontré un vif succès et permis le dialogue entre le politique et l’économie sur les priorités pour l’avenir du canton.

 

  • Sondage auprès des candidats au Conseil d’Etat

Afin de mettre en lumière les principaux sujets de préoccupation des entreprises genevoises et la manière dont les différents candidats au Conseil d’Etat pourraient y répondre, la CCIG a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidats au Conseil d’Etat. Sur les vingt-trois candidats, dix-huit ont répondu. Les résultats de ce sondage ont été intégralement publiés ainsi que la méthodologie et peuvent être consultés ci-dessous.

 

À la suite des résultats du sondage envoyé par la CCIG à l’ensemble des candidats au Conseil d’Etat, les sept candidats les plus proches des préoccupations exprimées dans le questionnaire ont été invités à un échange avec les Membres de la CCIG.

 

SONDAGE POUR LE CONSEIL D'ETAT

 

 

Résultat des 18 répondants au sondage de la CCIG (sur 23 candidats au total).

 

Objectif

En vue des élections du Conseil d’Etat genevois le 2 et 30 avril 2023, le sondage mis en place par la CCIG permet à tout un chacun de s’informer sur les positions des candidats au Conseil d’Etat sur une série de sujets en lien avec l’économie. Facilement compréhensibles, les résultats des répondants ainsi que ceux de la Chambre ont été rendus publics dans leur intégralité sur le site web de la CCIG.

Présentant de manière visuelle la proximité des candidats au Conseil d’Etat avec les positions politique de la CCIG, le sondage a été utilisé pour sélectionner sur une base objective les sept premiers candidats les plus proches des préoccupations de la Chambre. Ces derniers ont par la suite été conviés à un évènement de rencontre avec les membres de la CCIG, organisé le 7 mars 2023 au Forum Genève.

 

Réalisation

La CCIG a mis au concours le mandat de la réalisation du sondage, de son traitement et de la mise en forme de ses résultats. L’Institut d’études et de sondages en Suisse romande « Mediactif » a remporté ce mandat. Réputée pour le professionnalisme de leurs études quantitatives et qualitatives, l’entreprise Mediactif a établi au cours des différentes étapes l’agrégation des données de la CCIG et leur comparaison avec celles des répondants dans le respect des règles déontologiques de la branche.

 

37 questions


Le sondage réalisé par la CCIG a été élaboré sur la base des questions soulevées par son Conseil économique, dont les vingt-cinq membres représentent chacun différents secteurs de l’économie genevoise et par son Comité. Ces questions sont le reflet des préoccupations concrètes rencontrées sur le terrain par les représentants d’entreprises genevoises.

Abordant différentes thématiques, ces questions sont donc liées à des secteurs d’activités variés. La CCIG a répondu à ce questionnaire par les voix de ses deux organes élus, son Comité et son Conseil économique. Leurs réponses ont été agrégées et cette position a ensuite été comparée aux réponses données par les candidats au Conseil d’Etat ayant pris part au sondage. Le détail relatif à la méthodologie et au calcul utilisé peut être consulté sur le pdf.

 

Résultats détaillés

Les réponses par question des candidats au Conseil d’Etat ayant participé au sondage et de la CCIG sont disponibles dans leur intégralité ici.

Par ailleurs, le tableau ci-dessous permet de télécharger le questionnaire de chaque candidat au Conseil d’Etat y ayant répondu et dresse la liste de la totalité des candidats.

 

Tableau des réponses par candidat

(cliquer sur le nom du candidat pour télécharger le pdf)

 

Parti politique  Prénom et nom du candidat
 Le Centre  Delphine Bachmann
 Union démocratique du centre (UDC)  Michaël Andersen
 Les Libéraux-Radicaux Genève (PLR)  Anne Hiltpold
 Les Libéraux-Radicaux Genève (PLR)  Nathalie Fontanet
 Union démocratique du centre (UDC)  Lionel Dugerdil
 Mouvement citoyens genevois (MCG)  Philippe Morel
 Le Centre  Xavier Magnin
 Civis  Luc Barthassat
 Evolution suisse  Olivier Pahud
 Libertés et justice sociale  Pierre Maudet
 Vert'Libéraux  Marie-Claude Sawerschel
 Elan radical  Roland Schneebeli
 Vert'Libéraux  Marc Wuarin
 Résistance populaire  Philippe Oberson
 Les Socialistes (PS)  Thierry Apothéloz
 Les Vert-e-s  Fabienne Fischer
 Les Socialistes (PS)  Carole-Anne Kast
 Ensemble à gauche: solidarités  Alexander Eniline
 Les Vert-e-s  Antonio Hodgers (N'a pas souhaité répondre)
 Ensemble à gauche - Liste d'Union populaire  Jean Burgermeiseter (N'a pas souhaité répondre)
 Ensemble à gauche - Liste d'Union populaire  Stefania Prezioso Batou (N'a pas souhaité répondre)
 Ensemble à gauche : solidarités  Françoise Nyffeler Batou (N'a pas souhaité répondre)
 Ensemble à gauche : solidarités  Teo Frei (N'a pas souhaité répondre)