FR
EN

Certificats d'origine

Intermédiaire neutre entre les administrations douanières et les entreprises privées, les Chambres de commerce sont chargées de certifier l’origine des produits exportés dans le monde entier. La CCIG agit par délégation de la Direction générale des douanes à Berne.

Avantages

Formalités rapides et simplifiées

La CCIG renseigne les exportateurs sur les formalités exigées par les pays d’importation et sur l’application des accords commerciaux. Dans un délai de 24 heures, elle légalise tous les certificats d’origine, factures, attestations et autres documents nécessaires à l’exportation. Cette démarche peut également se faire par voie électronique (www.certify.ch).

Savoir-faire mondialement reconnu

Avec près de 25 000 légalisations délivrées chaque année, la CCIG confirme qu’elle est un centre mondial incontournable en matière de commerce international.

A quoi servent les certificats d’origine ?

Ces documents sont notamment utilisés par les administrations douanières pour connaître l’origine d’un produit, calculer les droits de douane applicables dans certains pays ou des procédures de demandes de crédits. Les certificats d’origine sont délivrés par la CCIG dans un délai de 24 heures les jours ouvrables.

Comment établir et obtenir les documents