Peut-on blesser intentionnellement, par des propos discriminatoires, des personnes en raison de leur homosexualité ou de leur bisexualité ? C’est, en clair, la question qui est posée aux citoyens dans cet objet.

Il arrive hélas régulièrement que des personnes se fassent attaquer verbalement ou même physiquement en public parce qu’ils sont homosexuels ou bisexuels. Internet et les réseaux sociaux amplifient ce phénomène.

Cette adaptation de la loi ne viole pas la liberté d’expression des opinions. La critique reste permise. On peut, par exemple, être pour ou contre des mariages entre homosexuels. Des déclarations critiques, des blagues ou des caricatures restent permises, si elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine.

La société se fonde sur les rapports respectueux entre humains. Lorsque des personnes sont discriminées, la cohabitation pacifique est menacée. Une telle attitude n’a pas sa place dans une Suisse tolérante et éprise de liberté. La CCIG recommande dès lors d’accepter cet objet.