Loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Meyrin (création d'une zone de développement 3 située entre les chemins des Sapins, Riant-Bosquet et Terroux) (12136) du 10 avril 2019

La pénurie de logements frappe le canton de Genève depuis de nombreuses années. En 2019, le taux de vacance n’était encore qu’à 0,54%, soit bien en deçà de l’équilibre qui permet aux concitoyens de se loger aisément.

Le processus d’aménagement du territoire et de développement de logements est long et se planifie, à Genève, sur une quinzaine d’années. Il est donc important de prévoir dès aujourd’hui des réservoirs de logements potentiels pour le futur, afin d’accompagner un développement durable du canton par des projets de qualité, où les aménagements extérieurs sont mis au premier plan.

Ces deux déclassements répondent à ce besoin et représentent un outil programmatique à l’horizon 2050 pour se donner les moyens de planifier et encadrer la ville de demain et répondre aux besoins des générations futures avec un potentiel de 2300 logements. De nombreux propriétaires sont favorables au développement de cette zone déjà urbanisée, proche des axes de communication et prévoyant des espaces qualitatifs ouverts au public.

La CCIG invite à voter OUI aux deux déclassements de Cointrin Est et de Cointrin Ouest.