L’initiative populaire du 30 mars 2016 «Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous» (FF 2018 1455) déposée par le syndicat paysan Uniterre demande que la politique agricole privilégie une agriculture axée sur la petite paysannerie et sur un approvisionnement à l’échelle régionale, ceci par le biais d’interventions étatiques de grande ampleur.

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l’initiative populaire. Cette dernière remettrait en question les acquis réalisés à la faveur de la réforme agricole,  affaiblirait  la  compétitivité  et  la  capacité d’innovation des secteurs agricole et agroalimentaire suisses,  tout en restreignant la marge de manœuvre dont dispose la Suisse dans le commerce extérieur.

La CCIG se prononce contre l’initiative et rejoint les arguments du Conseil fédéral. En effet, le secteur agricole suisse serait étatisé et les mesures de protection demandées aux frontières seraient contraires aux accords de libre-échange conclus par la Suisse, aux règles de l’OMC et aux accords bilatéraux avec l’Union européenne.