En parallèle du processus national, le Conseil d’Etat genevois a travaillé sur la mise en œuvre cantonale des dispositions fédérales de la RFFA. Outre un taux d’imposition déterminé consensuellement à 13,99% pour toutes les entreprises, le Grand Conseil a également voté une levée dégressive du frein au déficit sur huit ans jusqu’à hauteur de 372 millions la première année ; cela permettra d’absorber les pertes de recettes estimées pour le canton et le financement d’une partie du volet social de la réforme, à savoir l’augmentation des subsides d’assurance-maladie. L’autre mesure d’accompagnement est la création d’une fondation pour le développement de l’accueil préscolaire, financée par un faible prélèvement sur les charges sociales patronales.

Le Conseil d’Etat soutient cette réforme qui permettra d'instaurer une égalité de traitement fiscal entre les entreprises tout en introduisant un volet social bénéfique pour la population. Il juge que le projet de mise en œuvre genevois constitue un dispositif équilibré et équitable, particulièrement adapté aux spécificités du canton.

La CCIG rejoint les arguments du Conseil d’Etat et estime que cette réforme est d’une importance primordiale pour Genève et son économie.