Budget 2025 : une gestion équilibrée avec un bol d’air fiscal pour la population
Budget 2025: une gestion équilibrée avec un bol d'air fiscal pour la population
Le Conseil d'État genevois a présenté aujourd'hui le projet de budget 2025, qui se distingue par son équilibre financier et un résultat positif de 4,3 millions de francs. Ce budget marque une étape importante, dans un contexte de réformes fiscales significatives.
Le budget 2025 se distingue par un retour à l’équilibre malgré un renforcement des prestations sociales et une mise en œuvre de réformes fiscales ambitieuses. Parmi les principales mesures, on note la gratuité totale ou partielle des transports publics pour les moins de 25 ans et les aînés.
Par ailleurs, ce budget prend en compte les effets des deux réformes fiscales en cours, soumises au vote populaire en septembre et novembre prochains. La première réforme vise à alléger la fiscalité de l’outil de travail pour soutenir les entrepreneurs et le seconde propose une baisse de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Malgré ces réformes une augmentation des recettes fiscales des personnes physiques est à prévoir. En d’autres termes, l’augmentation constante et globale des rentrées fiscales prélevées sur les personnes physiques absorbe les effets de ces réformes et n’engendre aucune perte pour les finances du Canton.
En parallèle et sur la base des projections de l’État, le budget prévoit une augmentation notable des revenus fiscaux des personnes morales de 14,5%, principalement en raison de l'amélioration conjoncturelle de l'impôt sur le bénéfice. Cette participation accrue des entreprises aux finances de l'État démontre l'importance de maintenir un tissu économique favorable à l'entrepreneuriat de même que des conditions cadre de qualité pour les entreprises genevoises.
Enfin, la CCIG se réjouit que la dette du Canton de Genève poursuive sa décroissance pour s’établir à environ 10 milliards de francs. Ce n'est qu'avec une dette maîtrisée que l'État pourra augmenter sa marge de manœuvre pour répondre aux défis numériques et climatiques futurs qui nécessitent des investissements conséquents.
Ce budget équilibré et ses réformes démontrent qu’offrir un bol d’air fiscal à la population genevoise peut se faire sans entraver les investissements nécessaires au fonctionnement de l’État et sans porter atteinte aux prestations à la population. Dès lors, la Chambre enjoint la population à voter ces réformes fiscales sereinement le 22 septembre et le 24 novembre prochains.
Contact:
Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, 078 757 95 36
0 comment