Modification de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration : admission facilitée pour les étrangers titulaires d’un diplôme d’une haute école suisse
Le Conseil fédéral met en consultation une modification de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI), afin de mettre en œuvre la motion 17.3067 Dobler « Si la Suisse paie la formation coûteuse de spécialistes, ils doivent aussi pouvoir travailler ici ».
Déposée en 2017, la motion est fondée sur le fait que les ressortissants d'États tiers formés en Suisse quittent le pays parce qu'ils n'ont pas pu être engagés, en raison de contingents épuisés. L'auteur de la motion estime qu'il s'agit là d'une perte pour le marché du travail suisse, notamment au vu de la pénurie de main-d'œuvre. Cette situation doit tout particulièrement être évitée dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
La CCIG répondra à cette procédure de consultation et invite tous ses membres à faire part de leurs remarques d’ici le 10 janvier 2022 par courriel à Marguerite Bouillet, responsable de projets au département politique.
La documentation complète relative à la consultation est disponible ici.