ou Login MyCCI
X
Menu

Stratégie pour le développement durable 2030

La CCIG a répondu à une consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030 que le Conseil fédéral avait ouverte le 4 novembre 2020.

La CCIG soutient la démarche globale qui vise à atteindre les 17 objectifs du développement durable 2030 tels que définis par l’ONU. Avec la présente Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral souhaite montrer comment il compte procéder en matière de développement durable au cours des dix prochaines années.

La CCIG salue l’intention de réaliser une gestion transparente des conflits d’objectifs entre les diverses politiques publiques et la volonté de mettre en place une cohérence politique en matière du déploiement du développement durable dans les différents domaines politiques.

Par ailleurs, la CCIG reconnait l’importance de mettre en place des « conditions-cadres favorables » pour permettre aux acteurs de l’économie, de la finance, de la formation, de la recherche et de l’innovation d’être les moteurs du développement durable. L’orientation vers une politique de croissance durable axée sur le long terme, vers des marchés axés sur la concurrence et vers l’ouverture internationale mérite d’être soulignée. Par ailleurs, la stratégie reconnait l’importance de la sécurité de l’approvisionnement énergétique, de la formation, de la recherche et de l’innovation, tout comme la digitalisation et les technologies de l’information et de la communication.

Nonobstant, la CCIG juge indispensable que les principes énoncés dans la Stratégie de développement durable 2030 qui permettraient de resserrer les exigences réglementaires soient encadrés par un processus législatif. Les principes et objectifs doivent être mis en œuvre par les offices fédéraux « dans le cadre de leurs responsabilités ». Raison pour laquelle la responsabilité personnelle de la société civile et du secteur privé doit rester le facteur décisif qui permettra d'atteindre les objectifs visés. Par conséquent, il semble primordial que les mesures soient déterminées via les instances et circuits de décision habituels.

Enfin, la CCIG souligne que la plupart des impacts réels de la stratégie peuvent uniquement être évalués lors de l’analyse des mesures concrètes.

La prise de position complète peut être téléchargée ici.