Ukraine : hébergement et emploi des personnes réfugiées
Hébergement
Devant l'augmentation rapide du nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine, un besoin urgent de logements se fait sentir. Les éventuels logements vacants peuvent être annoncés à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) ou à Campax.
Les offres collectées sont ensuite mises à la disposition des cantons qui sont responsables de l'hébergement des réfugiés.
Le SECO a compilé différentes informations utiles en lien avec l’hébergement privé de réfugiés en provenance d’Ukraine dans ce document.
Emploi
Après l’activation par le Conseil fédéral du statut de protection S le 12 mars 2022, les personnes en quête de protection peuvent commencer à travailler en Suisse sans délai d'attente. Le SECO a également indiqué que les personnes bénéficiant du statut S ont accès aux prestations de conseil et de placement des offices régionaux de placement.
Le canton de Genève renseigne sur l’accès à l’emploi des personnes titulaires d’un permis S et l’obtention de l’autorisation de travail.
Le site refugees@work donne, quant à lui, des informations générales aux employeurs désireux d’engager des personnes réfugiées (actualisation des informations relatives aux permis S en cours).
0 commentaire