X
Menu

Mobility

Une mobilité fluide, de même qu’une bonne accessibilité, sont essentielles afin de permettre une activité économique soutenue, raison pour laquelle la politique de mobilité constitue l’une des conditions cadre défendues par la CCIG. Plus particulièrement, celle-ci s’attache à promouvoir des conditions favorables à la mobilité professionnelle et œuvre à la mise en place d’infrastructures de transport attractives pour les entreprises genevoises.

La CCIG entretient dans cet objectif des relations avec les autorités compétentes et se tient informée de l’évolution des principaux dossiers liés à la mobilité et aux infrastructures de transport, tant au niveau cantonal que fédéral. Elle veille notamment à ce que les entreprises puissent bénéficier de conditions compétitives dans le transport des marchandises et des personnes.

En particulier, la CCIG plaide pour un désenchevêtrement des trafics routiers et cyclistes dans les centres urbains afin de permettre la fluidité de la mobilité professionnelle. Pour les trafics ferroviaires et routiers, la CCIG prône l’augmentation de l’efficience et une amélioration continue de la desserte de la métropole lémanique.

La CCIG est membre du Groupement Transports et Economie (GTE) qui œuvre à la mise en place d’une politique des transports axée sur les besoins de l’économie genevoise.

La CCIG siège également au Conseil des déplacements, qui est une commission officielle rattachée au Département des infrastructures (DI). Cela lui permet d’être une interlocutrice privilégiée des autorités en charge des infrastructures de mobilité.