Vincent Subilia
Posté le 03/07/2025
Le coût de l’inaction est trop élevé, selon Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève. Il estime qu’ancrer la voie bilatérale, en adoptant le paquet d’accord négocié entre Berne et Bruxelles, est une nécessité car «il n’existe aucune alternative convaincante à ce modèle».
Vincent Subilia
Posté le 03/07/2025
(Genève, le 2 juillet 2025) La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) salue la signature de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE (Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande) et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).
L’initiative de la Jeunesse socialiste prétend viser plus de justice sociale et climatique. En réalité, elle menace directement l’économie suisse, affaiblit notre État de droit et met en péril la prospérité de notre pays. Il est urgent de la rejeter avec détermination.
Comme ailleurs en Europe, la Suisse est confrontée au vieillissement de la population, ce qui entraînera une forte baisse du nombre d’actifs. D’ici 2035, le pays pourrait manquer de 460 000 travailleurs. Ce déficit menace le bon fonctionnement du marché de l’emploi et alimente une concurrence internationale accrue pour attirer des talents.
S-GE - Les économies scandinaves se distinguent par leur stabilité, leur innovation technologique et leur haut niveau de compétitivité. Riches en ressources naturelles (notamment la Norvège), elles investissent fortement dans les énergies renouvelables et la transition verte. Le capital humain y est très qualifié, soutenu par des systèmes éducatifs performants. Le numérique et les biotechnologies y sont en plein essor. Enfin, leur forte intégration européenne et leur transparence en font des partenaires économiques fiables.
À la suite de la signature de l’Accord de Libre-Échange (ALE) entre l’AELE et le Kosovo, nous faisons le point avec Liburn Mehmetaj, avocat et membre de la Chambre de Commerce Suisse-Kosovo (CCSK). Pourquoi cet accord est-il important ? Quels secteurs sont concernés ? Le Kosovo est-il réellement un marché intéressant pour les PME suisses ?
Les Chambres de commerce et d’industrie des principales régions économiques lancent un appel au Parlement fédéral : l’économie a besoin des Bilatérales III.
La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), qui célèbre cette année ses 160 ans d'existence, est fière d'annoncer l'élection à l'unanimité de son Directeur général, Vincent Subilia, à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie suisse (CCIS), lors de l’Assemblée générale de celle-ci tenue ce jour à Vaduz. Cette nomination, pour un mandat de trois ans, prendra effet le 1er juin 2025 ; elle constitue la première d’un genevois à la tête de cette faîtière nationale.
(Genève, le 18 mai 2025) La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) salue le résultat de la votation cantonale du 18 mai 2025, qui marque un choix clair et pragmatique en faveur du contre-projet à l’initiative « Pour une transition rapide vers le solaire » (IN 191) et prend acte du refus du contre-projet à l’initiative « J’y vis, j’y paie ! » (IN 187). Si ce choix exprime une prudence légitime, il souligne également l’urgence de poursuivre les réformes avec méthode et responsabilité.
L’initiative « J’y vis, j’y paie » repose sur un principe légitime : chacun devrait payer ses impôts dans la commune où il réside, et non dans celle où il travaille. Ce souci d’équité fiscale est compréhensible et largement partagé. Toutefois, appliquer cette réforme du jour au lendemain, sans période d’adaptation ni coordination entre les communes, serait une grave erreur.
Après seize ans de négociation, un accord de libre-échange entre l’Inde et les pays de l’AELE – dont la Suisse fait partie – a reçu l’approbation du Conseil national en mars dernier, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour les entreprises suisses. Dans cet entretien exclusif, Philippe Reich, président de la Chambre de commerce Suisse-Inde, décrypte les enjeux de cet accord, mettant en lumière les nouvelles opportunités pour les entreprises genevoises prêtes à s’engager sur le marché indien.
Le service ExportHelp répond aux questions concrètes des entreprises dont les produits franchissent les frontières. Il peut s’agir de questions en matière douanière, fiscale ou réglementaire: Incoterms, TVA, accords bilatéraux, e-commerce ou marquage produits, nous n’en citer que quelques-unes. Actuellement, celles qui mobilisent le plus ExportHelp ont trait aux droits de douane imposés par l’administration américaine.
À l’occasion de sa 160e Assemblée générale, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a réuni ce soir à Palexpo plus de 700 entrepreneurs et dirigeants.
Les entreprises genevoises bouclent une année 2024 en léger repli, selon la 25e Enquête conjoncturelle de la CCIG. La satisfaction générale reste bonne, bien qu’en légère baisse.
Pour accompagner les entreprises concernées, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) met à disposition une page d’information dédiée
Switzerland Global Enterprise (S-GE) est l’agence officielle chargée de la promotion des exportations et de la place économique suisses. C’est une association privée agissant sur mandat de la Confédération depuis 1927, dont le budget est voté par le Parlement. Chaque année, elle accompagne environ 6000 entreprises dans près de 130 marchés.
Au cours de ce premier trimestre 2025, la CCIG à eu le plaisir d’accueillir de nombreuses représentations étrangères dans ses locaux.
En 2021, Egin Telqiu, cofondateur de l’entreprise Alba Impex SNC à Genève, participait au Market Focus Albanie, organisé par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.
Face aux mesures protectionnistes décidées par les États-Unis, le département de l’économie et de l’emploi, la FER Genève et la CCIG font front commun face à la hausse des taxes douanières qui devraient entrer en vigueur le 9 avril.
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) prend acte, avec consternation, du choix de la SGS de transférer son siège à Zoug, après plus de 110 ans d’ancrage à Genève