ou Login MyCCI
X
Menu

Activité politique

L’une des missions principales de la CCIG est de défendre les intérêts des entreprises genevoises pour que celles-ci puissent exercer leur activité de manière pérenne. Indépendante des autorités politiques, elle fait entendre leur voix et travaille à l’amélioration des conditions cadre, par exemple en prenant position lors de consultations législatives. Force de proposition, elle participe à l’élaboration de projets de loi.

La CCIG intervient publiquement sur les sujets politiques qui touchent aux conditions cadre et à l’activité des entreprises genevoises. Cet engagement passe par des prises de position publiques et des contributions aux débats sur le plan médiatique.

Prises de position et campagnes politiques

Lors de chaque votation, la CCIG prend position sur les sujets fédéraux, cantonaux et, parfois, communaux ayant un impact sur l’économie et les entreprises genevoises. Elle émet des recommandations de vote et s’implique régulièrement dans des campagnes politiques.  

Procédures de consultation

En tant que porte-parole des entreprises genevoises, la CCIG est régulièrement consultée par les autorités fédérales et cantonales sur des projets politiques dans le cadre des procédures de consultation législative. La CCIG est une interlocutrice privilégiée des autorités à tous les stades de l’élaboration des actes législatifs. Elle entretient des contacts avec les élus, directement ou par le biais des associations faîtières dont elle est membre, à savoir economiesuisse https://www.economiesuisse.ch/fr et l’Union patronale suisse. https://www.arbeitgeber.ch/fr/