Activité politique
L’une des missions principales de la CCIG est de défendre les intérêts des entreprises genevoises pour que celles-ci puissent exercer leur activité de manière pérenne. Indépendante des autorités politiques, elle fait entendre leur voix et travaille à l’amélioration des conditions cadre, par exemple en prenant position lors de consultations législatives. Force de proposition, elle participe à l’élaboration de projets de loi.
-
07/12/2022 •
30 ans après : l’EEE, une option politique soutenue par la population suisse
Trente ans après, l’opinion de la Suisse au sujet de l’adhésion à l’EEE semble avoir évolué. La CCIG se réjouit des résultats du sondage mandaté par le Mouvement européen suisse et poursuit son engagement en faveur d’une solution de coopération globale et de long terme dans les relations Suisse/UE.
More -
21/10/2022 •
30km/h : le Conseil d’Etat évacue le débat démocratique
La diminution de la vitesse sur les routes décidée par le Conseil d'Etat par voie d'arrêté est problématique du point de vue démocratique et discutable du point de vue technique.
More
Conditions cadre
La CCIG concentre son action sur quatre aspects constitutifs de l’attractivité de Genève pour les entreprises, les conditions cadre :
Votations
Défendre l’économie implique de s’engager politiquement. La CCIG prend position sur les sujets de votation qui concernent directement ou indirectement l’économie. Elle mène ou co-organise des campagnes politiques.
Consultations
Lorsque le Conseil fédéral prépare ou révise une loi d’envergure, les cantons, les partis politiques et les associations faîtières sont consultés sur la pertinence du projet. La CCIG répond directement à de nombreuses consultations, en particulier à celles touchant l’une des conditions cadre dont elle s’occupe.