Activité politique
L’une des missions principales de la CCIG est de défendre les intérêts des entreprises genevoises pour que celles-ci puissent exercer leur activité de manière pérenne. Indépendante des autorités politiques, elle fait entendre leur voix et travaille à l’amélioration des conditions cadre, par exemple en prenant position lors de consultations législatives. Force de proposition, elle participe à l’élaboration de projets de loi.
-
31/05/2023 •
Initiative 185 : non à une nouvelle proposition de hausse des impôts
Le peuple sera amené à se prononcer le 18 juin sur une augmentation de l’impôt sur la fortune dans le cadre de l’initiative 185.
More -
12/05/2023 •
L’abandon d’une taxe inique au profit d’un compromis acceptable
La CCIG, ayant soutenu l’initiative pour la suppression de la taxe professionnelle communale (TPC), salue le vote unanime du Grand Conseil visant à supprimer cette dernière au profit d’une légère augmentation de l’impôt sur le bénéfice des entreprises. Elle se réjouit qu’un compromis ait pu être trouvé entre toutes les parties et en particulier avec les communes. La TPC est un impôt fondamentalement inéquitable. En effet, au lieu de se baser sur le bénéfice réalisé - et donc sur la capacité...
More
Conditions cadre
La CCIG concentre son action sur quatre aspects constitutifs de l’attractivité de Genève pour les entreprises, les conditions cadre :
Votations
Défendre l’économie implique de s’engager politiquement. La CCIG prend position sur les sujets de votation qui concernent directement ou indirectement l’économie. Elle mène ou co-organise des campagnes politiques.
Consultations
Lorsque le Conseil fédéral prépare ou révise une loi d’envergure, les cantons, les partis politiques et les associations faîtières sont consultés sur la pertinence du projet. La CCIG répond directement à de nombreuses consultations, en particulier à celles touchant l’une des conditions cadre dont elle s’occupe.