Étude économique 2024
Évolution des qualifications de la population genevoise : constat d'ensemble et analyse affinée.
La 17e étude économique de la CCIG, en collaboration avec la BCGE, a été réalisée par le professeur Cédric Tille. L’étude analyse la nature des qualifications de la population genevoise, son évolution dans le temps et la compare avec la moyenne suisse.
Les messages clés émanant de l’analyse sont les suivants :
- La part des personnes ayant une formation tertiaire est plus marquée à Genève qu’en Suisse, où le secondaire 2 joue un rôle plus important.
EE 2024 - Diplômes tertiaires par CCIG
- L’écart Genève-Suisse se réduit, avec une hausse de la proportion de formations tertiaires en Suisse sur l’ensemble des branches d’activité.
- La hausse de la part des formations tertiaires est plus équilibrée en Suisse. Elle est observée aussi bien parmi les hautes écoles que la formation professionnelle supérieure, alors que la part de cette dernière est en baisse à Genève.
- La part des personnes jeunes est en baisse, reflétant le vieillissement de la population active. Cette baisse est particulièrement marquée dans la finance et les assurances à Genève, y compris parmi les gens dotés de formations tertiaires.
- Si la part du temps partiel est nettement plus élevée parmi les femmes que les hommes, elle augmente pour ces derniers. A Genève, ce changement est principalement observé dans les administrations publiques, l’enseignement et la santé.
- La part du temps partiel parmi les femmes est stable dans l’ensemble, mais varie selon les branches, avec une hausse dans la finance et les assurances.
EE 2024 - Temps partiel par CCIG
- La proportion de personnes de nationalité suisse est en baisse, de manière plus prononcée en Suisse et parmi les formations secondaires. Parmi les personnes avec des formations tertiaires, la part des Suisses a augmenté dans la finance et les assurances.
Le rapport économique peut être téléchargé ici.
Besoin de plus d'informations ?