La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) est une association de droit privé indépendante de l’État. Avec plus de 2 600 entreprises membres, elle représente près de 120 000 emplois. Son autonomie et sa représentativité lui valent de porter la voix de l’économie dans le champ politique.
Quatre missions…
La CCIG souhaite pour Genève une prospérité économique durable, impliquant notamment un tissu économique diversifié et la vision d’un entrepreneuriat performant sur les plans économique, social et environnemental. Pour ce faire, son action se déploie en quatre missions:
- militer pour des conditions cadre économiques et politiques favorisant les performances entrepreneuriales, sociales et environnementales ;
- promouvoir ses Membres par la mise en relation d'affaires ;
- fournir des services aux entreprises leur permettant de progresser, notamment en matière de durabilité et de digitalisation;
- constituer un modèle de responsabilité sociétale en intégrant les bonnes pratiques au sein de la CCIG.
… et quatre domaines d’action
La CCIG concentre son action sur quatre domaines, dits « conditions cadre », qui constituent l’attractivité de Genève pour les entreprises.
- Une fiscalité compétitive, pour les personnes morales et physiques, afin d’encourager l’audace économique.
- L’aménagement: pour une ville dense autour de transports publics efficaces et structurants.
- La mobilité: pour une vision multimodale des déplacements fondée sur un développement coordonné des infrastructures de transports.
- L’énergie: pour une stratégie énergétique durable qui tienne compte des besoins et des intérêts des entreprises.
La CCIG fait aussi entendre la voix des entreprises en prenant position, par exemple lors de consultations législatives cantonales et fédérales, et en formulant des propositions ayant trait à l’une ou l’autre des conditions cadre, souvent à l’occasion de campagnes de votations.
- Contact
- CCIG
- +41 22 819 91 11
- ccig.ch,cci
Documents