ou Login MyCCI
X
Menu

Grands Prix de l'économie

Créés en 2012, le Prix de l'économie genevoise et le Prix de l'innovation ont pour but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. Depuis 2021, un troisième Prix est décerné : le Prix de l’égalité. Son but est de mettre en lumière la nécessité d’atteindre cette égalité en entreprise, en récompensant une entreprise qui fait des efforts particuliers en la matière.

Ces Prix sont traditionnellement remis chaque année en automne par la CCIG, l’Etat de Genève et l’Office pour la Promotion des Industries et des Technologies.

 

Critères

 

Attribués par un jury composé de 13 personnalités issues du monde académique et économique, ils se fondent sur une série de critères tant économiques que sociaux. Pour les Prix de l’économie genevoise et de l’innovation sont ainsi pris en considération la politique sociale de l’entreprise, le respect de l’environnement dans le modèle d’affaires et la formation professionnelle (nombre d’apprentis ou stagiaires en formation).

Pour le Prix de l’économie genevoise, sont en outre analysés notamment l’intérêt technologique, scientifique et commercial du produit, de la gamme de produits ou des services de l’entreprise ainsi que le nombre d’emplois créés dans les trois années précédant la remise du Prix.

Pour le Prix de l’innovation, le caractère novateur du produit ou de la gamme de produits, la technologie mise en œuvre, la stratégie industrielle ou commerciale et la potentialité du marché sur lequel l’entreprise est active sont passés en revue par le jury.

Les critères d’attribution du Prix de l’égalité portent notamment sur l’intégration de cette notion dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise, sur une répartition équilibrée des sexes à tous les niveaux de l'entreprise ou sur les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir ou encore sur la politique des ressources humaines. Ces critères sont non cumulatifs. En outre, l’entreprise lauréate devra accepter de mettre à disposition d’autres entreprises deux à trois heures de son temps pour partager ses bonnes pratiques en la matière.

Poser sa candidature à un Prix

Proposer la candidature d'une entreprise tierce

 

Derniers lauréats

 

Les lauréats 2021 sont OM Pharma (vidéo de présentation), pour le Prix de l'économie genevoise, Plair SA (vidéo de présentation), pour le Prix de l'innovation et Loyco (vidéo de présentation), pour le Prix de l'égalité. Les membres du jury ont attribué un Prix spécial du jury à CyberPeace Institute (vidéo de présentation). Voir le communiqué de presse.