Conférence sur l’impact de la politique tarifaire américaine
- lundi 08 décembre 2025
- 17:15 - 20:30
- CCIG, Boulevard du Théâtre 4, Genève
- Organisation: Lenz & Staehelin en collaboration avec la CCIG
Dans un contexte international marqué par les tensions commerciales et les incertitudes géopolitiques, la politique tarifaire américaine redéfinit les dynamiques du commerce suisse. Les droits de douane prennent désormais une dimension stratégique, incitant les entreprises à adapter leurs pratiques et à anticiper les évolutions du marché.
L’analyse des règles douanières suisses, des ajustements tarifaires américains et des opportunités qu’ils génèrent offre un éclairage concret sur les défis auxquels le commerce helvétique est confronté aujourd’hui et devra faire face demain.
Afin d’accompagner les entreprises exportatrices face à la récente annonce de l’administration américaine visant à ramener ces droits de 39 % à 15 % et de tenter d'anticiper les futures évolutions (par exemple les conséquences concrètes de la décision de la US Supreme Court au sujet des droits de douane passés), le cabinet d’avocats Lenz & Staehelin, en collaboration avec la CCIG, a le plaisir d’organiser une conférence dédiée, proposant une analyse claire et actualisée de la situation.
Programme:
|
17h15 |
Accueil des participants |
|
17h30 |
Mot de bienvenue |
|
17h35 |
US Tariffs and Trade Policy: Its Impact on Swiss Trade – Analysis and Outlook Hervé Lohr, Deputy Head Bilateral Economic Relations and Head of the Americas, SECO |
|
17h50 |
Les droits de douane en droit suisse: entre réglementation, responsabilité et prévention des litiges Sevan Antreasyan, Partner & Head of Intellectual Property, Lenz & Staehelin |
|
18h05 |
Navigating U.S. Tariffs and Trade Policy: Strategic Considerations for Swiss Companies |
|
18h20 |
L'industrie horlogère suisse face aux droits de douane américains: enjeux et expériences Yves Bugmann, Président, Fédération de l'industrie horlogère Suisse FH |
|
18h35 |
Q&A et mot de conclusion |
|
19h00 |
Cocktail |
|
20h30 |
Fin de la manifestation |
Cet événement est gratuit, mais l'inscription reste obligatoire.
Vous n’êtes pas encore Membre ? Pour plus d’infos : membres@ccig.ch !
Merci de privilégier la mobilité douce et les transports publics pour vos déplacements.
Nous vous informons que des photos et/ou des vidéos pourraient être réalisées pour immortaliser cet événement. En y participant, vous autorisez la CCIG à les diffuser sur différents supports, papier et numériques, à seule fin de promouvoir ses activités.
- Contact
- Margaux, Natacha et Claire
- +41 22 819 91 11
- ccig.ch,events