Menu Fermer

Décider à l’ère de l’IA : emploi des jeunes et confiance démocratique

  • mercredi 07 octobre 2026
  • 11:30 - 14:00
  • CCIG, Boulevard du Théâtre 4
  • Organisation: Fondation Caux Initiatives et Changement et CCIG

L'intelligence artificielle transforme déjà le monde du travail. Mais à quel prix ? Si elle ouvre des perspectives inédites, elle soulève aussi des questions majeures : risque de deskilling (affaiblissement des compétences humaines), avenir de l'emploi des jeunes, évolution des métiers, accès équitable aux opportunités et responsabilité des entreprises, des institutions et des systèmes éducatifs.

Dans une démocratie vivante, ces choix ne peuvent être laissés aux seules évolutions technologiques ou aux forces du marché. Ils appellent un débat collectif sur les compétences que nous souhaitons préserver, développer et transmettre aux générations futures.

Cet atelier interactif réunira des experts issus des mondes académique, économique, technologique et institutionnel, ainsi que le public, pour un dialogue participatif. Ensemble, ils exploreront comment préparer les jeunes à un avenir marqué par l'intelligence artificielle, tout en renforçant la confiance, l'inclusion et la capacité de chacun à contribuer pleinement à la vie démocratique.

Parce que revitaliser la démocratie, c'est aussi permettre à chacun de trouver sa place dans un monde du travail en pleine transformation.

 

Venez rejoindre une session résolument participative et dynamique : les participants deviennent le comité de direction d’une entreprise confrontée à des décisions concrètes liées à l’IA, tandis que les intervenants jouent le rôle de conseillers. Votes, dilemmes, roue de la décision et mises en situation invitent chacun à prendre position, confronter les perspectives et parfois changer d’avis. L’objectif : expérimenter collectivement ce que signifie prendre des décisions responsables et profondément humaines à l’ère de l’IA.

 

Programme:

11h30 Accueil & déjeuner léger
12h00

Mot de bienvenue

Romain Duriez, directeur adjoint CCIG

12h05

Introduction

Ignacio Packer, Directeur Exécutif Fondation de Caux

12h15 Début des activités participatives
13h45 Interventions
 

Les compétences de demain, la confiance numérique, la recherche.

Olivier Crochat, Directeur Exécutif, EPFL – Centre for Digital Trust

 

Les opportunités et les défis de l'intelligence artificielle

Peter Osazuwa, expert en technologies, informatique et cybersécurité, Fondation de Caux et Chief Policy Officer chez HyperSecureIT Sàrl

 

La démocratie, la gouvernance et la confiance

Declan O'Brien, Kofi Annan Foundation

 

Les attentes des nouvelles générations

Inès Bekkis, CEO, Inception Marketing

 

Comment prendre des décisions qui restent profondément humaines ?

Sarah Noble, responsable de l’engagement global, Fondation de Caux

 

Mot de conclusion

Ignacio Packer, directeur Exécutif, Fondation de Caux

14h00

Fin de l'événement

 

L’événement se tient en français avec une traduction anglaise, dans le cadre de la Semaine de la démocratie:

Semaine de la démocratie | ge.ch

 

Merci de privilégier la mobilité douce et les transports publics pour vos déplacements. 

Nous vous informons que des photos et/ou des vidéos pourraient être réalisées pour immortaliser cet événement. En y participant, vous autorisez la CCIG et la Fondation de Caux à les utiliser sur différents canaux de communication.

 

Complet
Partenaires Platine
Groupe Grenat
Russel Bedford
TPG
BCGE
Skynight
Partenaires Diamant
Fondation des Parkings
MSC
Devillard
Schellenberg Wittmer
Turkish Airlines
Swiss Risk & Care
Media One
Institut Florimont
BeVisible
Gourmet Brothers
Partenaires Or
Swisscom
Harsch
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Naef Immobilier
Kielder Agro Group
Allianz
Goldbach Neo
Edmond de Rothschild
Vitol
Darest
Eventwise
Genève Aéroport
P&G
Protectas
Les Panoramiques du Salève
Groupe Integraal
SIG
Migros
JTI
HRS Real Estate SA
Partenaires Argent
Executive Travel SA
Casino du Lac Genève
ProNet Services
Webster
Point Productions SA
Berthaudin
Groupe Mutuel
Hilton
Franck Muller
Scroll up