Menu Fermer

Densité et qualité : ça rime !

Charles Lassauce
Posté le 16/01/2013
Opinions

La réflexion engagée par le Conseiller d’Etat François Longchamp sur le processus d’adoption des Plans localisés de quartier (PLQ) est une excellente nouvelle pour le logement et, plus généralement, pour la qualité de vie à Genève. Tous les acteurs s’accordent sur le fait que le processus actuel débouche – entre autres défauts - sur une forte standardisation des constructions autorisées, de type « barre », qui garantit non seulement des réalisations inesthétiques mais encore une piètre qualité d’urbanisation.

La densité, frappée d’anathème pour beaucoup de gens, est pourtant la solution tant quantitative que qualitative. En fait, un taux de densité en tant que tel ne reflète aucune forme urbaine particulière : un périmètre qui compte un lac aura, par définition, une faible densité, même s’il comporte un gros immeuble. Cela nous parle-t-il de l’adéquation de l’immeuble et de son environnement, de la qualité de vie offerte à ses habitants ?

Evidemment non. Initiée par la CCIG, l’étude GVAcube réalisée par l’EPFL a amplement démontré la pertinence d’une forte densification du centre-ville, organisée autour de transports publics performants.

N’oublions pas que construire un immeuble en hauteur, c’est dégager pour d’autres usages – par exemple pour des squares arborés – de l’espace au sol. Rendre aujourd’hui les PLQ plus efficaces, tant dans la planification que la mise en œuvre, c’est créer la Genève de demain … que l’on attend depuis un petit moment déjà !

0 commentaire

Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
TPG
BCGE
Partenaires Diamant
Swiss Risk & Care
Gourmet Brothers
Fondation des Parkings
Institut Florimont
Schellenberg Wittmer
MSC
BeVisible
Turkish Airlines
Devillard
Groupe Grenat
Media One
Partenaires Or
Migros
Genève Aéroport
Vitol
SIG
Edmond de Rothschild
Darest
Goldbach Neo
Eventwise
Swisscom
Allianz
Les Panoramiques du Salève
Harsch
JTI
Groupe Integraal
Naef Immobilier
P&G
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Kielder Agro Group
Protectas
HRS Real Estate SA
Partenaires Argent
Franck Muller
Executive Travel SA
Hilton
Groupe Mutuel
Berthaudin
Point Productions SA
ProNet Services
Scroll up