FR
EN

Pierre Poncet, nouveau président de la CCIG

ShareThis
CCIG
Posté le 06.05.2013
Nouvelles

Le Conseil de la CCIG a désigné son nouveau président, Pierre Poncet, associé commanditaire de Bordier & Cie. Il succède à Jean-Bernard Rondeau.

 

Membre du Bureau de la Chambre en qualité de trésorier depuis 2007, Pierre Poncet entend mettre son expérience de chef d’entreprise au service de Genève. « Je souhaite aujourd’hui rendre à Genève ce qu’elle m’a donné en satisfactions professionnelles et qualité de vie. Or, notre canton est à la croisée des chemins. J’ai la conviction que la CCIG a un rôle pivot à jouer dans le maintien d’un tissu économique fort et, donc, d’une qualité de vie élevée pour l’ensemble de ses habitants», dit-il. Il avoue volontiers un esprit libéral, qui lui fait redouter les conséquences pour les entreprises d’une surrèglementation galopante. Fin connaisseur des questions fiscales, l’un de ses objectifs est d’assurer une charge supportable tant pour les personnes morales que physiques. Il est également un fervent partisan de l’arbitrage comme mode de résolution des différends et souhaite promouvoir l’activité de la Chambre dans ce domaine.

 Poncet-5

Après un début de carrière à New York, Pierre Poncet regagne Genève au début des années 80 et exerce un poste de responsable de la clientèle privée à la First National Bank of Chicago, puis chez Hentsch & Cie, avant d’être associé de Bordier & Cie dès 1991. Cette fonction de direction, dans un groupe de plus de 200 personnes, lui a permis de se mesurer à la plupart des défis auxquels les entrepreneurs genevois sont confrontés. Associé commanditaire depuis 2012, ce nouveau rôle lui permet de dégager du temps, qu’il met désormais au service de la CCIG. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD (France), ce skieur émérite et père de trois enfants, est par ailleurs trésorier de Frères de nos Frères et de la World Heart Federation.

 

Pierre Poncet succède à Jean-Bernard Rondeau, secrétaire-général de Maus Frères SA, dont les activités le retiennent souvent hors de Genève. « C’est avec regret mais réalisme que je remets mon mandat », a dit Jean-Bernard Rondeau au Conseil, au sein duquel il va néanmoins continuer de siéger. Marc van Hove, administrateur-délégué de Atar Roto Presse SA et membre du Conseil depuis 2008, devient trésorier de la CCIG.

0 commentaire