Menu Fermer

Le dialogue: pièce maîtresse de l'aménagement

Alexandra Rys
Posté le 26/09/2013
Opinions

Le Plan directeur cantonal 2030 a été adopté par le Grand Conseil. Voilà une bonne nouvelle. Comme la CCIG a déjà eu l'occasion de le relever, ce plan est en effet le reflet d’une volonté marquée d’accompagner une croissance ordonnée du canton.
 
Les tribulations du Plan directeur cantonal portent cependant un autre enseignement. On se souviendra que c’est une version revue et corrigée qui a été votée vendredi. Les besoins et particularités des communes ont été pris en compte dans cette version bis. C’est que l’aménagement ne se décrète pas, il se concerte. Comme l’ont démontré quelques scrutins récents, l’époque où les autorités pouvaient imposer leurs vues est révolue.
 
Modification des relations entre élus et société civile, individualisme qui mène au NIMBY (Not In My BackYard) sont quelques-unes des raisons qui font qu’une opposition – même minoritaire -  motivée et organisée, relayée par des porte-voix politiques peut facilement faire échouer un projet. Il ne faut pas forcément regretter ce changement : l’autorité n’a pas la science infuse et on est souvent plus intelligent à plusieurs que tout seul. Mais cela signifie que les collectivités publiques doivent désormais dialoguer, dans un cadre bien posé et bien compris.
 
Cela prend certes du temps, mais une planification attentive des projets peut facilement pallier ce qui pourrait être vu comme un inconvénient. Espérons que tant le canton que les communes s’en souviendront lors de l’élaboration de leurs programmes futurs.

0 commentaire

Partenaires Platine
TPG
Skynight
BCGE
Russel Bedford
Partenaires Diamant
Institut Florimont
Media One
Gourmet Brothers
Fondation des Parkings
Groupe Grenat
Devillard
Turkish Airlines
BeVisible
Swiss Risk & Care
MSC
Schellenberg Wittmer
Partenaires Or
P&G
Eventwise
Harsch
JTI
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Darest
HRS Real Estate SA
Kielder Agro Group
Swisscom
Edmond de Rothschild
SIG
Vitol
Allianz
Migros
Goldbach Neo
Les Panoramiques du Salève
Naef Immobilier
Groupe Integraal
Protectas
Partenaires Argent
Point Productions SA
Hilton
Berthaudin
Franck Muller
Executive Travel SA
ProNet Services
Groupe Mutuel
Scroll up