X
Menu

Indice des prix à la consommation : stable en avril 2014

ccig@admin
Posté le 08/05/2014
Nouvelles

En avril, l’indice genevois des prix à la consommation est stable en un mois et se fixe à 99,8 points (décembre 2010 = 100). Le renchérissement par rapport à avril 2013 est également nul, alors que la variation annuelle moyenne s’élève à + 0,1 %.

 

La stabilité de l’indice en un mois est le résultat d’évolutions des prix divergentes, mais de faible ampleur, dans les différents groupes de dépenses.

 

La principale hausse en un mois concerne le groupe habillement et chaussures, dans lequel les prix augmentent de 2,4 % (- 2,2 % en un an). Dans le groupe transports, les prix des carburants (+ 0,4 % en un mois ; - 1,9 % en un an) et des transports aériens (+ 3,0 % en un mois ; - 6,0 % en un an) s’accroissent.

 

Ces progressions sont compensées par des diminutions de prix dans l’alimentation (- 0,4 % en un mois ; + 1,1 % en un an) – notamment pour les produits céréaliers et la viande –, dans l’hôtellerie (- 2,9 % en un mois ; + 0,3 % en un an) et pour les boissons non alcoolisées (- 2,5 % en un mois ; - 2,4 % en un an). Les variations de prix enregistrées au mois d’avril pour certains postes de dépenses présentent un caractère saisonnier et les évolutions à plus long terme peuvent être différentes. Ainsi, depuis 2011, la tendance est au renchérissement dans l’alimentation et au fléchissement des prix dans l’habillement et chaussures.

 

Dans l’ensemble, les prix des marchandises sont stables en un mois (- 0,7 % en un an), alors que ceux des services augmentent légèrement (+ 0,1 % en un mois ; 0,5 % en un an).p>

 

Pour en savoir plus : Communiqué de l'Ocstat

0 commentaire