Menu Fermer

Se plaindre ou avancer, il faut choisir !

Nathalie Hardyn
Posté le 14/05/2014
Opinions

Poursuivre le développement des transports publics et donner des possibilités supplémentaires aux automobilistes pendulaires de les utiliser : c’est en résumé la question à laquelle devront répondre les Genevois ce dimanche.

 

Le réseau de transports publics s’est accru de 40 % au cours des dix dernières années et la fidélisation des utilisateurs, notamment des jeunes, a été au centre de la stratégie des TPG. Si l’initiative – qui demande que les tarifs soient revus à la baisse pour certaines catégories d’usagers et inscrits dans la loi -  est acceptée, ce sont quelque 20 millions qui seraient perdus, soit l’équivalent du coût de fonctionnement de deux lignes urbaines.

 

De plus, pénaliser les jeunes de 18 à 25 ans, à qui l’initiative refuse les tarifs réduits pour leurs abonnements, est une aberration puisqu’il s’agit d’un âge charnière pour fidéliser une clientèle. La fluidité du trafic en ville dépend, entre autres paramètres, du nombre de véhicules qui s’y trouve. Donner la possibilité aux pendulaires de laisser leur véhicule dans un parking-relais en périphérie de l’agglomération et d’emprunter les transports publics pour y pénétrer est un moyen incitatif et efficace de restreindre le trafic de transit à Genève.

 

Refuser l’initiative sur les TPG et accepter la construction de P+R en France voisine sont deux bons pas en direction d’un trafic allégé en ville. Se plaindre indéfiniment ou avancer, dimanche, les Genevois devront choisir !

0 commentaire

Partenaires Platine
BCGE
Skynight
TPG
Russel Bedford
Groupe Grenat
Partenaires Diamant
Devillard
Swiss Risk & Care
MSC
Fondation des Parkings
Turkish Airlines
Schellenberg Wittmer
Media One
Institut Florimont
BeVisible
Gourmet Brothers
Partenaires Or
SIG
Migros
Eventwise
Darest
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Swisscom
Protectas
Edmond de Rothschild
Kielder Agro Group
Naef Immobilier
HRS Real Estate SA
Les Panoramiques du Salève
P&G
Groupe Integraal
Allianz
JTI
Goldbach Neo
Genève Aéroport
Harsch
Vitol
Partenaires Argent
Berthaudin
Webster
Hilton
Franck Muller
Point Productions SA
Casino du Lac Genève
ProNet Services
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Scroll up