FR
EN

2015 en bonne voie !

ShareThis
Nathalie Hardyn
Posté le 06.01.2015
Opinions

11 700 citoyens ont témoigné de leur soutien à la grande traversée du lac. C’est en effet le nombre de signatures déposées ce lundi, à l’appui de l’initiative lancée par une coalition regroupant PLR, PDC, Verts libéraux, Parti Pirate, des clubs automobiles et des associations économiques, dont la CCIG. Voilà une belle victoire d’étape pour un projet qui est un objectif majeur pour Genève.

 

Nous avons la chance de vivre dans un canton qui compte parmi les plus dynamiques de Suisse. Genève, et la métropole lémanique, se développent tant au plan économique que démographique. Ce développement, nous devons l’assumer car il est source de bien-être pour le plus grand nombre. Mais nous devons aussi l’accompagner. En l’occurrence, nous devons rattraper le retard que nous avons dans le domaine des infrastructures de transport. Nous avons déjà commencé avec la mise en route d’infrastructures capitales telles que le CEVA, Léman 2030 ou l’agrandissement de la gare de Cornavin, tous projets que la CCIG a soutenus. Mais cela ne suffit pas.

 

Les problèmes de circulation, notamment pour accéder au centre-ville, sont une préoccupation majeure des entrepreneurs. Avec les 270 jours de bouchon que dénombre Genève, on est au-delà de la simple gêne ; la circulation difficile est devenue une véritable entrave à l’activité économique.

 

Mais la concurrence entre les cantons pour obtenir un financement fédéral est âpre. Pour que Genève tire son épingle du jeu, il est important que la population - et ses élus cantonaux et fédéraux - appuie l’action que le gouvernement mène en faveur de la traversée du lac à Berne. Et, le moment venu, qu’elle vote en masse pour celle-ci !

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés