X
Menu

L'ABANDON !!!

Pierre Poncet
Posté le 16/01/2015
Opinions

Poncet AG 2014Hier, la BNS a jeté l’éponge après trois ans d’un difficile labeur pour stabiliser le franc suisse.

 

L’envol de notre monnaie a été accompagné d’une pluie de critiques : l’industrie d’exportation en premier lieu, suivie du secteur du tourisme, ainsi que du commerce de détail dans les cantons frontaliers… sans oublier nombre de banquiers, déjà habitués à être abandonnés par leurs autorités !

 

Entre 10h30 et 17h30, le franc s’est envolé de 15% et la bourse suisse a chuté de presque 10% : les spéculateurs ont connu une sombre journée… alors que l’investisseur prudent a perdu plus de la moitié des gains réalisés en 2014.

 

L’économie, au prix de gros efforts, s’était bien redressée depuis la crise et notre industrie s’accommodait d’un Euro stable à 1,20.

 

Quid maintenant que la boîte de Pandore a été ouverte… ? La BNS pourra-t-elle faire face à la spéculation dans un climat économique incertain où l’Euro reste sous pression ? Devra-t-elle réintroduire d’autres mesures pour maintenir tant bien que mal la parité ?

 

La « fair value » de notre monnaie devrait se situer entre 1,05 et 1,15.

 

Gageons que les dirigeants de notre Banque Nationale sauront prendre les mesures pour stabiliser cette situation chaotique, et feront tout pour dissiper ce climat d’incertitude qu’abhorrent nos entreprises !

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés