Menu Fermer

Ce n’était pas mieux avant…

Jacques Jeannerat
Posté le 14/10/2015
Opinions

Les détracteurs de l’aéroport arguent du bruit des avions pour exiger le statu quo des installations aéroportuaires. C’est oublier que, par bonheur et par la grâce du travail des ingénieurs, l’époque des Caravelle, Coronado ou autres DC8 dont les vrombissements fendaient le crâne et, parfois, les vitres, est révolu.

Et les progrès ne sont pas près de cesser. L’an prochain plusieurs avions de nouvelle génération fréquenteront notre tarmac avec, à chaque fois, des améliorations notables en matière d’émissions de bruit. Les appareils les plus modernes émettent jusqu’à 100 fois moins de bruit que les avions construits dans les années 70. En 2013, ils étaient plus de 90% à appartenir à la classe des appareils les moins bruyants.

De son côté, l’aéroport « surtaxe » les aéronefs bruyants ainsi que les vols décollant après 22h. À ces incitations financières s’ajoutent des prescriptions sur les approches que doivent effectuer les avions, approches calculées pour éloigner la source de bruit le plus rapidement du sol. Enfin, rappelons que bien peu d’aéroports connaissent des couvre-feux tel que celui en vigueur chez nous, de minuit à 6h du matin.

Il ne s’agit pas de se leurrer : l’aviation est et restera source de bruit même si des progrès considérables sont réalisés chaque année. La CCIG considère que ces nuisances sont à mettre en relation avec les bénéfices économiques induits par la présence d’un aéroport international. Donnons deux chiffres seulement : 10 000 et 40 000. Ce sont respectivement le nombre d’emplois directs que l’on doit à l’aéroport et le nombre total des emplois générés, de près ou de loin, par celui-ci. Genève pourrait-elle s’en passer ? Assurément non.

1 commentaire

Jean-Pierre Jobin
Posté le 14/10/2015
L'Aéroport est en outre le meilleur indicateur de l'attractivité et de la prospérité de la région qu'il dessert, à savoir la Suisse romande et la France voisine.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
TPG
Partenaires Diamant
BeVisible
Groupe Grenat
Gourmet Brothers
MSC
Schellenberg Wittmer
Media One
Institut Florimont
Swiss Risk & Care
Fondation des Parkings
Devillard
Turkish Airlines
Partenaires Or
HRS Real Estate SA
Protectas
Eventwise
Darest
Goldbach Neo
Allianz
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
JTI
Vitol
Groupe Integraal
Les Panoramiques du Salève
Edmond de Rothschild
P&G
Naef Immobilier
Harsch
Swisscom
Migros
Kielder Agro Group
Partenaires Argent
Executive Travel SA
Franck Muller
Hilton
ProNet Services
Point Productions SA
Groupe Mutuel
Berthaudin
Scroll up