FR
EN

Genève - Pékin, 65 ans de proximité économique

ShareThis
Vincent Subilia
Posté le 04.11.2015
Opinions

La conférence consacrée aux relations financières entre la Chine et la Suisse qui s’est tenue la semaine dernière à Genève, co-organisée par la CCIG, a illustré le renforcement de liens vieux de 65 ans.

Destiné à valoriser les atouts de la place économique genevoise et, en particulier, de son pôle d’excellence financier comme de son rôle de capitale du négoce, cet événement a vu converger des intervenants de très haut niveau. Tous ont souligné les multiples forces de notre tissu économique, au nombre desquelles un vivier d’experts unique, des conditions cadre attractives ou la proximité des autorités politiques.

Les propos de l’ambassadeur de Chine, prédisant l’installation prochaine à Genève d’une ou de plusieurs banques chinoises, ont de quoi réjouir. En effet, le basculement du centre de gravité économique à l’Est, associé aux contraintes imposées à certains acteurs traditionnels du financement du négoce, rend réellement pertinente la présence d’un établissement bancaire chinois à Genève. Un tel développement aurait également pour vocation de répondre aux besoins identifiés des sociétés chinoises présentes sur sol genevois et suisse et traduirait la consolidation des liens entretenus entre Genève et Pékin. Déjà reliées par un vol direct opéré par Air China, Genève, qui accueille par ailleurs un Institut Confucius ainsi qu’une large communauté diplomatique chinoise, s’érigerait ainsi en tête de pont des investissements chinois en Suisse. La CCIG s’engage résolument à poursuivre dans la voie de cette coopération gagnant-gagnant.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés