FR
EN

L’art et la manière

ShareThis
Alexandra Rys
Posté le 02.12.2015
Opinions

Dans le lot des sujets soumis à votation le 28 février prochain, le sort du futur Musée d’art et d’histoire devrait retenir l’attention pour des raisons qui tiennent avant tout de notre conception de la société.

Un musée remplit, dans notre société kleenex, une fonction tout à fait particulière. C’est le lieu où tout un chacun, sans distinction de race, de sexe, d’âge ou encore d’origine sociale, a accès à la culture. Cela veut dire que le musée permet de découvrir sa propre culture et celle d’autres civilisations, de mettre en perspective les données du présent, de comprendre les enjeux, d’éclairer le futur.

Mais si le musée est un lieu de diffusion des savoirs, c’est aussi un lieu où l’on se fait plaisir. On peut y aller simplement pour contempler des œuvres d’art qui nous font du bien à l’âme, sans autre forme de réflexion. Cela aussi fait partie des missions d’un musée.

Outre la nécessité philosophique d’assurer la pérennité du Musée d’art et d’histoire, il y a une nécessité économique. Ainsi que le soulignent les professionnels du tourisme, le consommateur a aujourd’hui l’embarras du choix en matière de coût et de variété des moyens de transport et d’hébergement. Sa décision finale dépend donc de l’intérêt intrinsèque de la destination. Cet intérêt est constitué par la présence d’un centre culturel principal, que l’on souhaitera visiter tant pour son contenant que pour son contenu.

Or, c’est précisément ce qu’offre le nouveau projet de MAH : 50% d’espaces d’exposition supplémentaires, un restaurant panoramique, une architecture innovante qui préserve le patrimoine, pour ne citer que ces aspects.

C’est donc sans hésitation que les Genevois devraient voter oui au nouveau Musée d’art et d’histoire.

4 commentaires

Pfister Martin Carlos
Posté le 02.12.2015
Je me suis humblement déjà exprimé. En gros les visiteurs seront plus intéressés par l'œuvre de Novel arch. A cette hauteur des choses c'est tout bénéfice pour Genève.
Pierre Losio
Posté le 03.12.2015
Excelllllent "papier" Mme l'ancienne présidente du Conseil Municipal.....mais la qualité de ces propos venant de vous n'est pas vraiment un scoop pour moi. :-) p.losio
Martine Brunschwig Graf
Posté le 05.12.2015
Merci à Alexandra et à la Chambre de commerce de mettre si bien en évidence le fait que la culture, la conservation du patrimoine et la mise en valeur des trésors culturels en général constituent des éléments de la prospérité générale. La rénovation et l'agrandissement du MAH devraient être une évidence pour toutes celles et ceux qui s'intéressent au bien-être économique de Genève! Oui au Musée le 28 février 2016!
DURUZ
Posté le 07.01.2016
Je pense que c'est une nécessité si on ne veut pas que cette magnifique bâtisse ne se dégrade davantage autant extérieurement qu'intérieurement . Elle nécessite d'être assainie pour la bonne conservation des oeuvres d'art, agrandie et modernisée. La bonne nouvelle qu'il faut souligner c'est que les travaux seront supportés pour moitié par des fonds privés.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés