FR
EN

Gérer à l’ère de l’incertitude

ShareThis
Alexandra Rys
Posté le 06.01.2016
Opinions

La nouvelle année débute par des marchés financiers pour le moins moroses, qui valsent sur le tempo donné par la Chine. Quant à l’économie des pays qui nous entourent, elle n’est toujours pas franchement florissante. Pendant ce temps, à Genève, une tranche non négligeable de la population dénonce l’« austérité » voulue par le Gouvernement. On n’a manifestement pas la même définition du terme à Piogre qu’au Portugal ou en Espagne. Cerise sur le gâteau, la contestation des votes budgétaires des collectivités publiques se fait désormais par le biais du vandalisme des bâtiments publics et privés.

Certes, une coupe budgétaire linéaire est au mieux une déclaration mais en aucun cas un outil de gestion, comme le savent tous les chefs d’entreprise qui, chaque année, doivent décortiquer leur budget pour voir comment utiliser au mieux les ressources dont ils disposent afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Il est toutefois affligeant de constater que le débat n’existe désormais que par et pour les mass media, réseaux sociaux en tête. Mais il est vrai qu’il est plus facile de provoquer que de réfléchir, et discuter, de lancer des anathèmes que d’arbitrer et proposer des compromis.

Accessoirement, les tensions géopolitiques, ethniques et/ou religieuses – barrer les mentions inutiles – entrent en éruption aux quatre points cardinaux si bien qu’il y a aujourd’hui moins de destinations « sûres » pour un touriste lambda qu’il y a vingt ans. Notez que ce n’est pas forcément grave puisque les bien-pensants de la protection de la nature nous expliquent qu’il est inconvenant de prendre l’avion pour aller visiter une expo à l’étranger.

Si nous n’y prenons garde, nous nous trouverons très prochainement vissés à notre pré carré, faisant des moulinets avec les bras pour donner l’illusion de l’action : assurément une chouette méthode de gestion…

Bonne année quand même !

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés