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Swissness : chance et défi

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Jacques Jeannerat
Posté le 01.06.2016
Opinions

Le Swissness représente autant une grande chance pour l’économie suisse qu’un défi important pour les entreprises. Chance tout d’abord. Le « made in Switzerland » est considéré, à juste titre, comme un gage de qualité au niveau mondial et représente une plus-value importante pour nos produits. Le travail quotidien de nos entreprises et l’excellence de notre tradition industrielle et agricole sont ainsi reconnus à leur juste valeur. Les entreprises genevoises trouvent historiquement leur compte dans une indication de provenance robuste : que l’on songe à l’importance de « made in Switzerland » pour l’industrie horlogère. Et que serait la longeole sans Indication Géographique Protégée  !

Chance donc, mais aussi défi. La législation Swissness est difficile à appréhender pour les entreprises, en particulier pour les PME. Elle suppose une comptabilité très précise et une grande maitrise de la chaine de production. Des critiques apparaissent d’ailleurs déjà quant à la complexité des nouvelles règles, dont il ne fait aucun doute qu’elles peuvent encore être améliorées. Dans l’immédiat, l’important est de faire largement connaître ces règles, qui entrent en vigueur début 2017, afin que les entreprises s’approprient Swissness. La CCIG s’y attelle et veillera à ce que les entreprises genevoises puissent en tirer le meilleur profit.

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