FR
EN

La transition verte se fera aussi sans contrainte

ShareThis
Nathalie Hardyn
Posté le 28.09.2016
Opinions

Six Suisses sur dix n’ont pas voulu de l’initiative des Verts « pour une économie verte ». Les Helvètes ne sont donc pas si mécontents de la manière dont notre économie gère le volet environnemental. Nous sommes même champions européens dans l’utilisation économe des ressources. La future stratégie énergétique de la Confédération est plutôt très progressiste.

A Genève, les Verts n’ont visiblement pas digéré leur défaite de dimanche dernier et on les voit déjà arriver au loin, sans doute avec un nouveau projet d‘impôt vert, au motif que le peuple genevois a accepté l’initiative, même si c’était de justesse. Espérons que cette idée leur passera ou, à défaut, qu’elle ne trouvera aucun appui auprès des autres partis.

Certes, des progrès restent à faire sur les éco-gestes ou les choix durables. Mais agir chacun dans son coin ne résoudra rien : ni la Suisse en s’isolant face à ses voisins, ni Genève en se dotant d’une législation coercitive. La loi cantonale sur l’énergie a déjà demandé pas mal d’efforts à l’économie et les entreprises de la place sont chahutées par le contexte tendu de franc fort et de pression internationale. Evitons par conséquent d’alourdir encore la charge fiscale.

Dans sa stratégie « Economie 2030 », Genève affirme sa volonté d’aller dans le sens de l’économie verte. Dans les arènes politiques, les défenseurs de la transition verte ont déjà des représentants dans presque tous les partis. Et n’oublions pas que la réduction de l’empreinte écologique est un objectif, voire une réalité, dans nombre d’entreprises. Preuve en est l’intérêt qu’a suscité le dernier séminaire de la CCIG sur l’expérience d’une charte du développement durable. S’il y a quelques années, celle-ci donnait juste « bonne conscience » à certains, elle est devenue une préoccupation à part entière des entrepreneurs. Ce n’est pas sous la contrainte qu’on ira plus vite.

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés