Menu Fermer

La CCIG donne son nom à un « indicateur avancé » : ICO

CCIG
Posté le 21/02/2017
Nouvelles

L’indicateur avancé, bien connu des utilisateurs de la statistique publique cantonale, s’inscrit désormais dans un nouveau partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l’Université de Genève et la Haute école de gestion (HEG). Il devient ainsi l’indicateur avancé IREG-CCIG-OCSTAT (ICO) de l’économie genevoise.

L’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), institut commun à l’Université et la HEG, assume la responsabilité méthodologique de l’indicateur et en assure le calcul mensuel. La CCIG finance ce calcul depuis le 1er janvier 2017. L’office cantonal de la statistique (OCSTAT) diffuse l’indicateur et en commente régulièrement l’évolution, notamment dans les Reflets conjoncturels, sa publication trimestrielle sur la situation économique.

Construit sur la base de l'évolution de diverses séries statistiques, l’indicateur permet d'anticiper l'évolution conjoncturelle à Genève de quelques mois. Créé en 1997, sous le nom d’indicateur avancé LEA-Pictet-OCSTAT, il continue de remplir son office grâce à une nouvelle marraine, la CCIG, et un nouveau producteur, l’IREG, lequel reprend les activités assurées auparavant par le Laboratoire d’économie appliquée (LEA), de l’Université de Genève.

La prochaine diffusion de l’indicateur est prévue à la fin du mois de février. L’ICO fait actuellement l’objet d’une révision. Il convient en effet de réexaminer périodiquement cet instrument en vue d’assurer sa qualité.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Groupe Grenat
Russel Bedford
Skynight
TPG
BCGE
Partenaires Diamant
MSC
Turkish Airlines
BeVisible
Institut Florimont
Devillard
Gourmet Brothers
Media One
Fondation des Parkings
Schellenberg Wittmer
Swiss Risk & Care
Partenaires Or
Swisscom
Goldbach Neo
Harsch
Groupe Integraal
P&G
JTI
Vitol
Edmond de Rothschild
Genève Aéroport
Migros
Kielder Agro Group
Naef Immobilier
Eventwise
HRS Real Estate SA
Les Panoramiques du Salève
Protectas
Darest
Allianz
SIG
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Partenaires Argent
Casino du Lac Genève
Berthaudin
Executive Travel SA
Point Productions SA
Groupe Mutuel
Hilton
Franck Muller
ProNet Services
Webster
Scroll up