FR
EN

Plein d’idées à G3id

ShareThis
CCIG
Posté le 28.03.2017
Comptes rendus

Les organisateurs des Geneva Global Goals Innovation Day (G3id) ont pleinement rempli le rôle qu’ils s’étaient fixés le 24 mars dernier. C’était la première édition d’un rendez-vous, dont on espère qu'elle se renouvelle périodiquement. Objectif : créer des partenariats autour de l’innovation et du développement durable. Plus précisément accélérer la réalisation de 17 objectifs mondiaux (ODD/SDGs), adoptés par les États membres de l’ONU en 2015. L’enjeu est de relever de grands défis sociaux, environnementaux et économiques d’ici à 2030. Mais pour cela, des investissements et des partenariats sont indispensables : cette plate-forme peut servir d’amorçe.La journée du 24 mars a réuni toutes sortes d'innovateurs  sur le site CFF de Lancy Pont Rouge. 60 représentants d’organisations iy ont même tenu un stand. Un événement qui avait pour particularité de croiser des conférences thématiques autour de solutions pratiques (Solution Fair) et, en parallèle, cinq ateliers sous forme d’exposition de solutions (Co-création Factory). Ce qui a mis le visiteur dans la situation d’un innovateur invité à interagir.

Les ODD ont été conçus pour répondre aux besoins du monde entier. Et bon nombre de solutions ouvrent des perspectives intéressantes économiquement en gagnant des parts de marché. Le critère de durabilité devient l’une des préoccupations de la clientèle dans son acte de consommation, que ce soit pour les biens de première nécessité, le logement, la fiscalité, les placements, l’énergie ou les transports.

Le groupe de jeunes organisateurs a déjà prouvé que Genève pouvait à l’avenir se profiler comme la Silicon Valley de l’humanitaire et du développement Innovation! G3iD sait que le canton dispose d’un riche potentiel d'organisations, de multinationales et de laboratoires qui ne demandent qu’à libérer leurs forces. C’est au prix de tous ces efforts que l’on peut espérer parvenir à terme à un monde plus équitable et durable.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés