Menu Fermer

Route des Nations : plus qu’une route, un aménagement urbain

Nathalie Hardyn
Posté le 12/04/2017
Opinions

Bonne nouvelle : la construction de la route des Nations au Grand-Saconnex pourra débuter dans les temps. Les riverains et les trois associations qui avaient fait recours contre l’autorisation de construire viennent de conclure un accord avec les autorités cantonales et communales. Ils ont par conséquent retiré leur opposition. On ne saura jamais si les recours étaient véritablement fondés et les recourants – en tout cas l’ATE (Association transports et environnement) – restent opposés au principe même de la création d’une route. Mais peu importe. Le plus important est que l’accord conclu est une bonne nouvelle pour les Saconnésiens qui pâtissent depuis bientôt 40 ans des nuisances du trafic de transit.

Dans cinq ans, la route, qui sera essentiellement en souterrain, sera terminée. La construction sera coordonnée avec la réfection de l’échangeur autoroutier situé plus loin et l’élargissement de l’autoroute. Le tram du Grand-Saconnex pourra alors être mis en chantier, puisque la loi prévoit que ce dernier doit être construit après la route des Nations.

À terme, le périmètre situé entre les organisations internationales et l’aéroport vivra donc une grande mutation. De nouveaux logements seront bâtis, de nouvelles activités économiques se développeront dans le prolongement de la façade aéroportuaire. Pour le Grand-Saconnex, cette mutation s’accompagnera d’un développement de l’offre de transports publics et de mobilité douce et d’une requalification des espaces publics. La qualité de vie des habitants en sera profondément améliorée.

Il faut bien le reconnaître : cette percée sur le front de la mobilité est une victoire à porter au crédit du conseiller d’Etat Luc Barthassat. Partisan de la concertation et tout à sa volonté de sortir notre canton de la guerre des transports, il a su mettre autour de la table, outre les magistrats du Grand-Saconnex, des adversaires acharnés de la mobilité individuelle. Prochaine étape pour le magistrat, tendre l’oreille et la main à ceux qui se sont récemment émus de son étrange annonce au sujet du U lacustre.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
TPG
Groupe Grenat
Partenaires Diamant
Institut Florimont
Gourmet Brothers
Turkish Airlines
Swiss Risk & Care
BeVisible
Fondation des Parkings
Media One
Schellenberg Wittmer
Devillard
MSC
Partenaires Or
P&G
Allianz
Goldbach Neo
JTI
Naef Immobilier
Darest
Swisscom
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Eventwise
Protectas
Groupe Integraal
Harsch
Migros
Les Panoramiques du Salève
SIG
Vitol
HRS Real Estate SA
Edmond de Rothschild
Kielder Agro Group
Genève Aéroport
Partenaires Argent
Casino du Lac Genève
Webster
Point Productions SA
Franck Muller
Hilton
ProNet Services
Berthaudin
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Scroll up