FR
EN

Les exportations sur la bonne voie

ShareThis
Nicolas Grangier
Posté le 03.08.2017
Nouvelles

Les chiffres le prouvent : les exportations suisses, en particulier vers l’Europe, progressent depuis quelques semaines. La demande étrangère pour des produits helvétiques n’a même jamais été aussi forte depuis dix ans, indiquait en juillet dernier le baromètre Credit Suisse et S-GE (Switzerland Global Enterprise).

Quand l’Europe va bien, les produits provenant des entreprises helvétiques (comme  les machines-outils) sont plus recherchés. Un élément-clé explique cette dynamique : le renforcement progressif de l’euro face au franc suisse. Le cours fluctue entre 1,10 et 1,15 franc. Et il pourrait se renchérir davantage en fonction du cours de la Banque centrale européenne. Il y a aussi a reprise de la croissance dans la zone euro, entraîné par l’économie allemande.

Relevons que les entreprises suisses ont fait de gros efforts pour réduire leurs coûts et rester compétitives, après l’abolition du taux plancher en janvier 2015. Logiquement, les PME ont mis plus de temps à s’adapter au franc fort que les grandes entreprises.

Des accords de libre-échange avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont aussi vivement souhaités par les entreprises helvétiques. La Suisse dispose à ce jour de 28 accords douaniers avec 38 pays hors Union européenne ou AELE. Ce réseau représente 20% des exportations helvétiques.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés