FR
EN

Ensemble, on est plus intelligents !

ShareThis
Nicolas Grangier
Posté le 23.01.2018
Comptes rendus

L’intelligence collective et la co-création constituait le thème du Meyrin Economic Forum 2018 le 23 janvier. Son maire Jean-Marc Devaud a rappelé que sa commune, avec 26 000 emplois, représente l’un des pôles dynamiques du canton.
1er orateur : Nicholas Niggli, directeur de la DG DERI, a d’emblée évoqué la convergence entre la révolution technologique, l’interconnexion planétaire et l’empreinte écologique. « Il faut savoir donner des vitamines à son écosystème et créer un souffle circulaire avec un certain goût du risque », a-t-il fait entendre. Au préalable, il convient d’établir une cartographie pour évaluer ses forces et ses faiblesses et actionner les bons leviers. A ses yeux, Genève dispose de toutes les pièces du puzzle. Le canton peut notamment se profiler sur un registre blockchain.
2ème orateur : Jean-Luc Favre, président de l’UAPG (union des associations patronales genevoises), a cité en exemple la technologie TOSA, mise au point en 22 mois avec divers partenaires. C’est en se calquant sur les horaires TPG que ce projet de recharge électrique a assuré sa viabilité économique. Selon lui, « Genève doit savoir faire des collaborations disruptives, en particulier au sein de campus et de hubs ». La combinaison d’expériences des micro-entreprises et des pôles de formation pourra ainsi faire émerger des idées porteuses.
3ème orateur : le directeur général de Genève Aéroport André Schneider, a rappelé que l’innovation nécessitait de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort. « L’atout d’un aéroport proche du centre-ville contraste avec les nuisances faites aux riverains : l’innovation est la seule porte de sortie. Il faut être créatif, productif et collaboratif ». Genève Aéroport se penche actuellement sur des portiques de sécurité qui améliorent les encombrements via un système de scannage. Et c’est en s’inspirant d’expériences extérieures que la neige sur le tarmac est désormais dégagée en 22 minutes !

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés