X
Menu

Premier CAS en Leadership de la transformation digitale

CCIG
Posté le 26/03/2018
Communiqués de presse

L’économie et l’Académie unissent leurs forces pour apporter des réponses concrètes aux défis de la transformation digitale à Genève

(Genève, le 26 mars 2018) La CCIG et l’Université de Genève ont lancé ce jour le premier programme certifiant de formation continue en Leadership de la transformation digitale. Dédiée aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants, cette formation est également le premier partenariat conclu entre la CCIG et l’Université.

C’est pour répondre aux besoins croissants exprimés par ses membres que la CCIG a sollicité la création de cette nouvelle formation. Les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui confrontés à d’innombrables questions : comment anticiper les disruptions dans son domaine d’activité, quelles sont les attentes du client et comment intégrer ce dernier dans sa chaîne de valeur, quels sont les impacts de ces changements sur l’organisation du travail et sur les métiers, etc. Il est indispensable de les soutenir dans cette période de transformation numérique : il en va de leur compétitivité. « Nous souhaitons donner les moyens nécessaires à nos membres, ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants d’entreprises, de se préparer aux changements de paradigmes liés à l’évolution numérique, a dit Juan-Carlos Torres, président de la CCIG. Notre but premier est de soutenir la compétitivité des entreprises et institutions genevoises. »

Travailler sur la transformation digitale de son entreprise
Le programme de ce CAS (Certificate of Advanced Studies) a été conçu en français, conjointement par la Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève (le professeur Thomas Straub, vice-doyen en charge de la formation continue de la GSEM, Jean-Yves Mercier, PhD, et Samira Marquis, les codirecteurs du programme), ainsi que par Juan-Carlos Torres. Son ambition est double : apporter aux dirigeants et leaders une vue d’ensemble des transformations numériques en cours et leur permettre de travailler sur un projet concret de transformation digitale de leur entreprise. « Le maître mot pour la Geneva School of Economics and Management est d’offrir à tous nos participants la possibilité de réfléchir à leurs projets de transformation d’entreprise en ayant accès aux connaissances et recherches de la GSEM-UNIGE dans ce domaine et de bénéficier d’un environnement neutre et favorisant les échanges entre pairs», précise le professeur Thomas Straub.

Innovation pédagogique
Constitué de 7 modules de 2 à 5 jours maximum sur 5 mois, ce CAS permet aux participants d’allier travail et études. Innovation pédagogique, ce programme associe l’acquisition de connaissances à l’ouverture d’esprit (voyage d’étude à la Silicon Valley) et à l’accompagnement de la transformation (deux modules sont orientés sur la formulation du projet de chaque participant). L’expertise de ses enseignants et les outils concrets proposés – Business model Canvas ou Design Thinking par exemple – assureront aux participants la maîtrise des composantes de la transformation numérique en termes stratégique (nouveaux business models), de gestion de l’entreprise (nouvelles organisations et chaîne de valeur) et de leadership (adaptation des modes de leadership et de communication, ainsi que de la gouvernance et de la culture d’entreprise).

Le programme complet du CAS Leadership de la transformation digitale est disponible ici.

Pour tout renseignement complémentaire, se tiennent à votre disposition : 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés