X
Menu

Des affaires compensatoires pour deux milliards de francs

CCIG
Posté le 24/05/2018
Nouvelles

Selon la décision du Conseil fédéral, les entreprises étrangères susceptibles de livrer le nouvel avion de combat devront compenser 100% du prix d’achat par des affaires compensatoires auprès d’entreprises suisses, dont 30% en Suisse romande. Cela représente environ 2 milliards de francs.

Cette exigence implique un travail intense de la part des constructeurs d’avion mais aussi de l’industrie. Elle entraîne la création rapide de contacts ciblés et l’échange systématique d’informations spécifiques sur les opportunités de participations des avionneurs et sur les compétences des entreprises suisses intéressées.

Les domaines de compensation retenus par le Conseil fédéral sont les suivants : machines, métallurgie, électronique et électrotechnique, optique, horlogerie, construction de véhicules et wagons, produits en caoutchouc et matières synthétiques, secteur aéronautique et spatial, software-engineering, coopérations avec des hautes écoles et instituts de recherche.

Journées d’information

Afin d’activer la coopération entre les constructeurs d’avion et les entreprises intéressées, le GRPM* organise des journées B2B à Lausanne aux dates suivantes :

• Saab / Gripen E : 11 octobre à Lausanne
• Dassault / Rafale : 16 octobre à Lausanne
• Airbus / Eurofighter : 17 octobre à Lausanne
• Boeing / F/A-18 Super Hornet : 23 octobre à Lausanne
• Lockheed Martin / F-35A : 25 octobre à Lausanne

Ces événements intitulés « SIP Kick Off Days » (SIP : Swiss Industrial Participation) commenceront chacun par une courte présentation du consortium de l’avionneur. La grande partie de la journée est consacrée à des meetings individuels B2B entre chaque entreprise suisse et le consortium. Ils se dérouleront en anglais.

Si les coûts d’organisation et d’infrastructures sont pris en charge par le Bureau des affaires compensatoires de Berne, une participation financière sera demandée pour le lunch et les rafraîchissements durant la journée.

Pour s’inscrire aux « SIP Kick Off Days », télécharger ce formulaire.

 

Délai d’inscription : 15 juin 2018

 

*Groupe Romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés