Menu Fermer

Pour un dialogue vraiment constructif!

Nicolas Grangier
Posté le 15/10/2018
Nouvelles

Genève doit s'attendre à des jours mouvementés, avec des cortèges syndicaux qui défileront cette semaine au centre-ville. Une grève générale de la construction aura lieu ce mardi en vue du renouvellement de la convention collective de travail à la fin 2018. "C’est une incompréhension et une déception pour nous", a déclaré Serge Hiltpold, président de la FMB-Genève, aujourd’hui devant les médias. "La plupart des griefs formulés envers les patrons, tels que la précarisation volontaire des seniors et l'encouragement au travail temporaire, sont infondés".

"Alors qu’un climat de négociations prévalait ces dernières années, l’arrivée de syndicalistes virulents a mis fin à cette paix du travail, c’est dommage", a déploré Nicolas Rufener, secrétaire général de la FMB-Genève. "Des décisions prises ensemble ont été remises en question et un vide conventionnel ne pourra que prétériter l’employé. Mais des activistes préfèrent prendre ce risque". Concernant le chantier CEVA, une commission tripartite et un fonds social ont été constitués. "Même dans ce cas exemplaire, les syndicats sont mécontents".

"Les métiers de la construction font déjà preuve de générosité", a relevé Pierre-Alain L’Hôte, président de la SSE-Genève. "Le patronat accepte une hausse salariale de 150 francs pour respecter l’indexation et même la retraite anticipée à 60 ans, même si son mécanisme est clairement défavorable aux employeurs. Par ailleurs, il est aberrant que le gros œuvre fasse une grève spécifiquement à Genève, alors que les enjeux conventionnels sont d’ordre national!"

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
BCGE
Skynight
Russel Bedford
Partenaires Diamant
Turkish Airlines
Gourmet Brothers
Schellenberg Wittmer
Fondation des Parkings
Institut Florimont
Groupe Grenat
BeVisible
Devillard
MSC
Media One
Swiss Risk & Care
Partenaires Or
P&G
JTI
Allianz
Edmond de Rothschild
Les Panoramiques du Salève
Naef Immobilier
Vitol
Protectas
Kielder Agro Group
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
Darest
Eventwise
Migros
Goldbach Neo
Harsch
Groupe Integraal
Swisscom
Partenaires Argent
ProNet Services
Point Productions SA
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Franck Muller
Berthaudin
Hilton
Scroll up