X
Menu

Les Prix 2018 récompensent le leader mondial du logiciel bancaire et une startup à la pointe de l’Internet des objets

CCIG
Posté le 22/11/2018
Communiqués de presse

Les Prix 2018 récompensent le leader mondial du logiciel bancaire et une startup à la pointe de l’Internet des objets

 

(Genève, le 22 novembre 2018). Le Prix 2018 de l’économie genevoise est décerné à Temenos et le Prix 2018 de l’innovation revient à Orbiwise. Ces récompenses seront remises ce soir par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) lors d’une cérémonie à la HEG Battelle.

 

Le leader mondial du logiciel bancaire

Etablie à Genève depuis 1993, Temenos AG (SIX: TEMN - www.temenos.com) est le leader mondial dans le domaine du logiciel bancaire. Temenos compte plus de 5000 collaborateurs dont 120 en Suisse ; trois des cinq membres de son Comité exécutif sont également basés en Suisse.

 

La clientèle de Temenos couvre la banque de détail, la banque d’entreprise, la gestion de fortune, l’administration de fonds et la banque islamique. Ses solutions permettent aux banques, quelle que soit leur taille, de mettre en œuvre leur transformation digitale tout en restant à la pointe dans un environnement en pleine mutation.

 

Plus de 3000 banques et institutions financières autour du globe, dont 41 des 50 plus grandes, comptent sur Temenos pour exécuter leurs opérations journalières, concernant plus de 500 millions de clients bancaires. Parmi celles-ci, on peut citer Credit Suisse, Julius Baer, Nordea, Santander, Standard Chartered Bank ou encore Bank of Ireland.

 

Temenos porte une attention constante à l’innovation : 20% de ses revenus sont réinvestis en R&D. Cet investissement R&D est fortement orienté vers les dernières technologies disruptives, allant du cloud computing et des techniques analytiques avancées jusqu’à l’intelligence artificielle.

 

La connexion des objets avec un réseau sans fil peu coûteux en énergie

Orbiwise (www.orbiwise.com) a été créée en février 2014, sur l’idée totalement nouvelle de proposer des infrastructures de réseaux sans fil à bas coût et économes en énergie, néanmoins capables de couvrir de vastes zones. Elle compte maintenant plus de 40 collaborateurs, dont 12 à Genève.

 

S’appuyant sur la technologie LoRaWAN™ utilisable dans des bandes libres d’accès, l’entreprise a développé un logiciel permettant à n’importe quel acteur du marché de devenir opérateur internet des objets et, donc, de proposer des abonnements de communication pour des objets connectés à des prix très faibles, ou d’ouvrir de nouveaux services basés sur les données remontées.

 

Ainsi, le produit phare d’Orbiwise permet de contrôler des stations de base installées sur les toits (émettant 50 fois moins d’ondes qu’un smartphone) et de déployer des applications dans des domaines aussi variés que l’industrie 4.0, les villes intelligentes ou l’agriculture de précision. Les utilisateurs finaux n’ont, par exemple, plus besoin de circuler en voiture pour relever des compteurs ; ils peuvent aussi éviter d’arroser en connaissant finement l’humidité dans le sol.

 

Orbiwise a lancé une deuxième levée de fonds pour soutenir sa croissance.

 

Lauréats 2018 Prix économie genevoise et Prix innovation (de gauche à droite: Michel Balestra, président du jury, Didier Helal, co-fondateur, Orbiwise, Max Chuard, CFO/COO, Temenos, Juan-Carlos Torres, président de la CCIG, Frédéric Dreyer, directeur de l'OPI.

Des interviews vidéo des lauréats peuvent être vues ici : Temenos et Orbiwise.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

CCIG

Alexandra Rys

Directrice

Communication

Tél. 022 819 91 46

a.rys@ccig.ch 

OPI

Frédéric Dreyer

Directeur

 

Tél. 022 304 40 40

frederic.dreyer@opi.ch

Département de la sécurité

Dejan Nikolic

Délégué à la promotion économique

Communication & information

Tél. 022 388 31 63

dejan.nikolic@etat.ge.ch

 

 

 

Note aux rédactions :

 

Le Prix de l’économie genevoise et le Prix de l’innovation

 

Ces deux Prix ont été créés en 2012, dans le but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. Ces Prix sont traditionnellement remis chaque année en automne.

 

La cérémonie de remise des Prix se déroulera à 18h au campus Battelle de la HEG. Programme et inscription : www.ccig.ch/prix2018

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés