Menu Fermer

Mieux vaut prévenir que guérir

Nicolas Grangier
Posté le 05/12/2018
Autres

L’écoconception ? C’est l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit afin d’en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie. Partant de ce thème, le 5e de la plate-forme d’écologie industrielle genevoise Genie.ch a émis plusieurs pistes de solutions.

En préambule, Julien Boucher, directeur associé d’EA Environmental Action, « il s’agit de prévenir les dégâts et non de les réparer a posteriori, en vertu de l’économie circulaire ». A son avis, il faut prendre en compte l’ensemble des critères, tels que la chaîne du froid et pas seulement l’emballage ou le matériau.

De son côté, Christophe Boussemart, manager à Nespresso, a mis en avant l’impact ambivalent des capsules de café. Au rang des atouts, il a cité le pré-dosage et la concentration et côté inconvénients, l’emballage des capsules et les déchets d’aluminium (malgré un recyclage dans les éco-points). En parallèle, un effort est mené dans l’obsolescence programmée et l’efficacité énergétique des appareils.

Enfin, Maude Friat, architecte à l’association Materiuum, a prouvé l’intérêt de composer avec l’existant dans certaines circonstances, en faisant de la réutilisation directe.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Or
Media One
Turkish Airlines
MSC
Swiss Risk & Care
BeVisible
Schellenberg Wittmer
Groupe Grenat
Devillard
Gourmet Brothers
Partenaires Argent
Naef Immobilier
CGN
Allianz
Swisscom
Edmond de Rothschild
Groupe Integraal
SIG
JTI
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Institut Florimont
Vitol
Kielder Agro Group
Protectas
Nespresso
Partenaires Bronze
P&G
Eventwise
Le Floris
Harsch
Hilton
Groupe Mutuel
Migros
Executive Travel SA
Franck Muller
Darest
Scroll up