X
Menu

L’industrie genevoise, c’est fun !

Nicolas Grangier
Posté le 20/02/2019
Nouvelles

« Le Monde de Demain »*, nouveau magazine sur Léman Bleu, diffusera début mars sa seconde émission sur le thème des robots au sein de l’entreprise.

Pour rappel, les différents partenaires que sont la CCIG, l’OPI, la FTI, l’UIG et la DG DERI** ont décidé de proposer chaque mois sur Léman Bleu une émission thématique de 12 minutes, qui fait découvrir l’industrie genevoise, secteur phare du dynamisme économique du canton. La série d’émissions amène le public au cœur des sociétés industrielles et technologiques, pour découvrir le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine.

Le reportage de la seconde émission se déroule dans les entreprises Jean Gallay, spécialiste de l'usinage de pièces de précision pour l’aéronautique, et aux HUG. Nicolas Lavarini, CEO de Jean Gallay, présente le robot Aliéna, un robot collaboratif destiné aux tâches répétitives. L’entreprise s’est en effet dotée des dernières technologies pour satisfaire les exigences de sa clientèle et décrocher des marchés. Du côté des HUG, les professeurs Christian Toso, du service de chirurgie viscérale, et Christophe Iselin, du service d’urologie, montrent les performances du robot da Vinci lors des opérations. Son système de bras articulé commandé à distance par le chirurgien a bouleversé la façon d’opérer à Genève, présentant des atouts à tous les niveaux.

Puis Simon Siggen, vice-président des opérations de LEM (entreprise spécialisée dans la mesure des paramètres électriques), et le fiscaliste Xavier Oberson sont les invités en plateau pour évoquer notamment la controversée taxation des robots.

Les robots utilisés à des fins industrielles ne doivent pas être considérés comme des destructeurs d’emplois, mais comme une aide ou une valorisation du savoir-faire humain. Outre leur perfectionnement technologique, le robot s’insère souvent au sein de l’équipe en parfaite complémentarité, évitant des tâches répétitives peu intéressantes.

* Voir CCIGinfo no 2 – Février 2019

** OPI (Office de Promotion des Industries et des Technologies), FTI (Fondation pour les terrains industriels de Genève), UIG (Union industrielle genevoise), DG DERI (Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation de l’Etat de Genève)

Cliquer ici pour voir la première émission sur « Le parking intelligent »

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés