X
Menu

Gouvernance renouvelée pour la CCIG

Alexandra Rys
Published on 30/04/2019
Press release

(Genève, le 29 avril 2018) Réunis ce jour en assemblée ordinaire, les membres de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) ont voté une nouvelle gouvernance pour cette institution vieille de 154 ans et, notamment, désigné un nouveau président en la personne de Gilles Rufenacht, ainsi qu’une nouvelle Direction générale composée de Vincent Subilia, directeur général, et Marco Piermartiri, directeur opérationnel.

Nouvelle présidence
L’Assemblée a tout d’abord approuvé une révision complète des statuts, élaborée par le Conseil sortant, qui a notamment vu la création de deux organes distincts, aux tâches bien définies, répondant mieux aux défis de notre temps. Un Comité de 7 personnes maximum a été constitué, dont la fonction est d’exercer la haute direction de la CCIG. D’autre part, est créé un Conseil économique représentant les principaux secteurs économiques du canton, qui agit comme un groupe de réflexion sur l’avenir de l’économie genevoise et qui a pour tâche d’élaborer la vision économique que la CCIG souhaite défendre.
 
Entrés en vigueur sitôt après leur adoption, les nouveaux statuts ont permis à l’Assemblée générale de procéder à une série d’élections. Elle a ainsi tout d’abord porté à la présidence Gilles Rufenacht, directeur d’Hirslanden Clinique La Colline et de la Clinique des Grangettes. Ces deux institutions sont associées au Groupe Hirslanden et comptent plus de 850 collaborateurs à Genève. Au niveau associatif, Gilles Rufenacht est depuis 2012 président de Genève-Cliniques. Il est également membre du conseil académique de la Haute Ecole de Santé (HEdS) et membre du conseil de direction de la Fédération des Entreprises romandes - Genève. Gilles Rufenacht a rejoint la CCIG en 2013 en qualité de membre du Conseil.
 
Laurence de la Serna a, quant à elle, été élue à la vice-présidence. Administratrice et CEO de Jean Gallay SA, Laurence de la Serna a une vaste expérience des conseils d’administration dans les domaines industriel et bancaire. Vice-présidente de l’Union Industrielle Genevoise, elle est membre du Conseil Stratégique de la Promotion Economique et a été élue au Conseil de la CCIG en 2011.
 
Nouvelle Direction générale
L’Assemblée a par ailleurs pris acte de la désignation de la nouvelle Direction générale, désormais composée de Vincent Subilia, directeur général et de Marco Piermartiri, directeur opérationnel, membre de la Direction générale.
Titulaire du brevet d’avocat, Vincent Subilia, actuellement directeur général adjoint de la CCIG, représente la Suisse au sein du Conseil de la Fédération mondiale des Chambres de commerce et a présidé l’institution suisse d’arbitrage. Il est en outre vice-président de la Chambre de commerce Suisse - Chine. Au bénéfice d’expériences professionnelles et académiques en Suisse et à l’étranger, Vincent Subilia a officié dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit économique international et a collaboré plusieurs années auprès d’une grande banque, à Genève. Il a ensuite œuvré pour la défense de la place économique genevoise comme délégué à la promotion économique à l’Etat de Genève.
 
Marco Piermartiri est actuellement directeur opérationnel ; depuis plusieurs mois, il assiste Juan-Carlos Torres, président sortant, dans la transformation de la CCIG. Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur et d’un MBA et s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience professionnelle, notamment dans la conduite d’entreprise. Il a ainsi été successivement directeur de la filiale genevoise du groupe Swisscom et directeur général adjoint d’une société de services informatiques, avant de créer sa propre société de conseil en 2012 dont il a occupé la Direction générale jusqu’à l’automne 2018. Ce parcours lui a permis de bâtir un réseau extrêmement dense auprès des entreprises de la région ainsi qu’une excellente connaissance du tissu économique et social.
 
Pour tout renseignement complémentaire, se tient à votre disposition au 079 469 12 44

0 comment


Comments are moderated