Menu Fermer

Réseauter, c'est bon pour la santé... des affaires !

Alexandra Rys
Posté le 29/05/2019
Opinions

La fin du premier semestre approche à grands pas et au menu de la CCIG se trouvent encore plusieurs manifestations. En soi, organiser des événements n’est pas le rôle premier d’une Chambre de commerce. Le «networking» ou réseautage d'affaires, par contre, fait partie de ses missions de base. Par ce moyen, la CCIG donne à ses membres les moyens d’entrer en relations.

Alors en quoi réseauter est-il si primordial ? Certes, cela économise une publicité coûteuse. Mais surtout, c’est ainsi que se nouent les contacts, que l’on rencontre les responsables, voire que l’on pose les fondements d’un contrat. Le réseautage n’est pas un échange de banalités, verre de vin à la main. Rien ne vaut une poignée de mains, en glissant au passage une carte de visite.

Certains diront : il faut être moderne et faire marcher Facebook ou LinkedIn. C’est parfait au quotidien, mais ça ne suffit pas. Mettre en lien les acteurs économiques, c’est d’autant plus important dans un pays qui a dû compenser son absence de ressources naturelles par son savoir-faire. Et capital dans une période plus morose.

Pour certains patrons pressés, réseauter serait une perte de temps. Ils considèrent que serrer des mains ou manger des petits fours ne les aidera pas à payer leurs employés. Pas complètement faux, mais à terme, le calcul est erroné. Au début certes, le réseautage demande du temps, de la persévérance et un brin de chance. Mais souvent, une belle rencontre survient, et rien ne vaut l’expérience d’autrui.

Pour réseauter efficacement, il y a quelques règles simples : venez les découvrir lors du séminaire du 4 juin.

Ne reste plus qu’à les mettre ensuite en pratique lors d’un des prochains événements de la CCIG, parmi lesquels une première : l’afterwork CCIG du 27 juin !

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
TPG
Partenaires Diamant
Groupe Grenat
Gourmet Brothers
Devillard
MSC
Fondation des Parkings
Swiss Risk & Care
Media One
BeVisible
Turkish Airlines
Schellenberg Wittmer
Institut Florimont
Partenaires Or
Migros
Groupe Integraal
Genève Aéroport
P&G
Vitol
JTI
Kielder Agro Group
Swisscom
Eventwise
HRS Real Estate SA
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
Darest
Allianz
Les Panoramiques du Salève
Edmond de Rothschild
Harsch
Protectas
Naef Immobilier
Goldbach Neo
Partenaires Argent
Berthaudin
Executive Travel SA
Franck Muller
ProNet Services
Hilton
Groupe Mutuel
Point Productions SA
Scroll up