X
Menu

Oui à RFFA : Genève a les clés de son avenir économique en mains

Vincent Subilia
Published on 06/06/2019
Views

Les électeurs ont donc renoué avec la culture du compromis. Le double oui à la réforme de l’imposition des entreprises (RFFA) est une excellente nouvelle pour la Suisse et pour Genève, ainsi que pour nos entreprises. Tant le volet fédéral que le volet cantonal de la RFFA sont des réformes équitables et équilibrées, grâce aux compensations sociales dont elles sont accompagnées. Les incertitudes qui planaient sur le dynamisme de notre place économique et sur son attractivité sont ainsi levées. Cette victoire est aussi un grand soulagement pour les PME et leurs emplois.

Dès le 1er janvier prochain, toutes les entreprises seront donc traitées sur un pied d’égalité en matière de fiscalité. Les multinationales (elles sont 1200 à Genève et emploient directement 22 000 personnes) paieront davantage d’impôts, mais en contrepartie, elles gagnent la certitude que Genève restera un site stable pour leurs activités.

Nos sociétés locales verront, elles, leur taux d’imposition des bénéfices baisser de 24,2% à 13,99%, ce qui sera favorable aux investissements. Mais aussi à l’emploi.

Le tissu économique genevois tire sa résistance et son efficacité de son maillage si particulier, fait d’une diversification des secteurs créateurs d’emplois et de l’interdépendance entre les multinationales et les PME locales. Les entreprises vivent en symbiose, les plus grandes fournissant du travail aux plus petites. On estime que 40 000 emplois dans les entreprises locales dépendent de la présence des « multis » implantées au bout du lac.

Avec un taux d’imposition compétitif en regard de son voisin lémanique, Genève dispose à présent de tous les atouts pour maintenir et développer un tissu économique riche, créateur d’emplois et producteur de valeur ajoutée. A nous tous d’user de ce levier avec responsabilité, inventivité et dans l’optique du bien commun.

Le siège de la CCIG porte en façade l’inscription « Maison de l’économie ». Plus que jamais, notre institution – qui a mené avec détermination et conviction la campagne RFFA avec ses partenaires – se met à la disposition de tous les entrepreneurs pour les accompagner sur la voie de la prospérité.

0 comment


Comments are moderated