X
Menu

Le goût d'entreprendre n'attend pas le nombre des années

CCIG
Published on 06/11/2019
News

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2019 aura lieu du 18 au 23 novembre dans 170 pays. Genève ne sera pas en reste, et la CCIG y participe en soutenant un atelier pour écoliers organisé par « Graines d’entrepreneurs »* et en accueillant un séminaire sur le thème « Comment financer sa R&D grâce à Innosuisse ? ».

 

Evénement annuel, la semaine de l’entrepreneuriat a pour objectif d’offrir une plateforme de soutien, d’échanges d’idées et de réseautage à toutes les personnes qui désirent réaliser un projet ou innover, quelle que soit leur formation. A Genève, ce sont une cinquantaine de conférences, ateliers ou concours qui se tiendront sous le slogan « Libérez vos idées ». Cette plateforme donnera des outils et conseils pratiques aux participants. Depuis 2011, sous l’impulsion de l’Université (UNIGE), divers acteurs du monde économique, étatiques ou des ONG en sont partenaires.

Une après-midi créative

Un atelier-jeu d’initiation à l’entrepreneuriat et l’innovation destiné aux jeunes est programmé l’après-midi du 23 novembre. Les participants s’amuseront à concevoir les start-ups, produits et services de demain lors d’un « Junior hackathon ». Les parents pourront participer dans une équipe adulte qui se mesurera aux équipes jeunes. Aucune préparation n’est requise. Ces équipes seront guidées de A à Z par des professionnels pour convertir une idée en projet entrepreneurial et la « pitcher » devant un jury pour l'élection des meilleurs dossiers. Une expérience inédite, offerte par la CCIG pour transmettre l’esprit d’entreprendre et le goût d’innover aux jeunes générations. Selon une récente étude américaine, les enfants qui ont suivi des cours d’entreprenariat seraient en effet 35% de plus à suivre des études supérieures que les autres…

Essentiel à la création : le financement

Tout au long de la semaine seront proposées six sessions permettant de donner un éclairage sur les différentes formes de financement d’une entreprise, d’un projet, etc. Celle intitulée Comment financer sa R&D grâce à Innosuisse ? aura plus particulièrement pour but d'expliquer le rôle des Universités dans l’environnement économique compétitif actuel et de présenter les ressources qu’elles ont à disposition pour aider les PME à innover.

Le dispositif Innosuisse, l'agence de la Confédération pour l'encouragement à l'innovation, sera présenté avec des témoignages de PME et une explication de la marche à suivre pour en obtenir un financement. La startup Iabsis témoignera de son expérience avec l’Université de Genève.

 * Le programme scolaire « Graines d’entrepreneurs » est organisé dans plusieurs établissements romands. Destiné aux 11-18 ans, il leur propose des ateliers hebdomadaires.


 

 AGENDA

Junior startup day : Atelier-Jeu d'initiation à l'entrepreneuriat et l'innovation

Samedi 23 novembre 2019, de 14h à 17h à Uni Mail, salles M2150 et M2170 

Inscription obligatoire : www.grainesentrepreneurs.ch/gew

Attention, les places sont limitées !

  

Comment financer sa R&D grâce à Innosuisse ?

Lundi 18 novembre 2019 de 11h45 à 14h

CCIG, bd du Théâtre 4, Genève

Programme et inscriptions

0 comment


Comments are moderated