X
Menu

La CCIG remporte l’organisation du Congrès mondial des Chambres 2023

CCIG
Published on 19/03/2020
Press release

Lueur d’espoir au bout du tunnel économique actuel, la CCIG a été désignée, ce lundi, par un jury d’une centaine de votants représentant les instances de la Chambre de Commerce internationale (ICC) et la Fédération mondiale des Chambres pour organiser le Congrès mondial des Chambres de commerce en juin 2023.

Ce congrès, la plus importante manifestation des 12’000 chambres de commerce réunies au sein de la Fédération mondiale des Chambres de commerce, entité rattachée à la Chambre de commerce internationale, se tient tous les deux ans sur chacun des continents à tour de rôle et rassemble quelque 3'000 délégués, issus d’une centaine de pays. L’édition 2021 se tiendra à Dubai, en parallèle à l’exposition universelle, après une édition 2019 à Rio de Janeiro.

« L’attribution du Congrès mondial des Chambres de commerce à Genève est le résultat d’efforts soutenus et de longue date de la part de la CCIG, avec l’appui de ses partenaires, notamment Genève Tourisme & Congrès. Nous sommes naturellement ravis de ce résultat, dit Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, et très honoré que Genève devienne ainsi la ‘capitale’ des Chambres de commerce. Ce d’autant que ce congrès aura des retombées positives majeures pour le tissu économique genevois, et en particulier pour un secteur qui aujourd’hui très lourdement affecté par la pandémie du COVID-19, celui de l’accueil dont les acteurs (le centre de congrès de Palexpo, les hôteliers, les restaurateurs ou encore les chauffeurs de taxi) seront les premiers bénéficiaires. Face à la crise aigüe que nous traversons actuellement, nous nous réjouissons de cette nouvelle positive, même à l’horizon 2023 ! »

Pour sa part, Didier Allaz, directeur du Bureau de Congrès de Genève, qui a soutenu la CCIG dans la préparation de sa candidature, ajoute : « c’est une excellente nouvelle pour Genève, et un bel accomplissement pour l’ensemble des équipes qui se sont engagées avec passion ces derniers mois à mettre en valeur notre candidature pour le WCC 2023. Ce succès est avant tout le résultat de l’excellente collaboration et de la complémentarité des expertises apportées par le Bureau des Congrès, les partenaires de la destination et la CCIG. Nous sommes fiers d’accueillir les leaders d’influence des Chambres de commerces mondiales à Genève et de leur assurer une expérience inoubliable de notre destination. Nous sommes convaincus que notre environnement jouera un rôle prépondérant pour générer des dialogues et des échanges de qualité qui serviront de fondation solide pour votre futur. C’est ça l’Esprit de Genève. »

Cette victoire a été arrachée de haute lutte, Genève étant en compétition avec les villes de Moscou et de Stavanger, qui avaient déployé des moyens considérables. Le jury a notamment été séduit par les synergies envisagées avec les différents acteurs de la Genève internationale (au rang desquels figure ICC, dont le bureau de représentation genevois se situe à la Maison de l’économie, siège de la CCIG) et par le solide dossier, tant organisationnel que financier, présenté par la CCIG.

0 comment