Menu Fermer

L’union fait la force !

Gilles Rufenacht
Posté le 25/03/2020
Opinions

Les mondes de la Santé et de l’Economie sont directement impactés par cette crise inédite. L’apparition soudaine du Covid-19 sous nos latitudes galvanise les bonnes volontés et, sur le plan sanitaire, vient d’aboutir à une organisation hospitalière d’urgence qui se concrétise par une complémentarité inédite : les HUG sont chargés d’accueillir l’ensemble des patients atteints du COVID-19. Et, lorsque la capacité d’admission est dépassée, c’est au tour des cliniques partenaires d’être sollicitées. De plus, les médecins et chirurgiens autorisés à pratiquer dans le canton peuvent intervenir dans ce réseau sanitaire qui ne fait plus qu’un aujourd’hui pour combattre ce virus.

Cette union pragmatique prouve qu’à Genève, nous sommes capables de nous fédérer entre entités publiques, privées et associatives. Oublions donc définitivement les vieilles querelles devenues désuètes pour nous concentrer sur l’essentiel : s’unir pour mieux soigner. Dans cet esprit, toutes les interventions non urgentes seront reprogrammées à la fin de la pandémie. Il faut donc que chacun d’entre nous patiente pour des pathologies qui ne nécessitent pas d’intervention pressante. Et surtout respecte scrupuleusement les mesures sociales d’éloignement : mieux on le fera, plus vite notre système pourra redémarrer.

L’épreuve inédite que nous vivons tous est difficile, particulièrement pour les acteurs de santé présents en première ligne. Notre économie est quasiment mise entre parenthèses et, malgré les aides exceptionnelles débloquées tant par la Confédération que par les cantons, il faut s’attendre à des dégâts, notamment en termes d’emplois.

Dès à présent et tout comme les acteurs de la santé, il nous faudra être unis pour faire face à un nouveau défi d’une grande ampleur. La Maison de l’économie s’associera avec les autorités fédérales et cantonales ainsi qu’avec les associations patronales pour soutenir les entreprises qui en ont besoin et trouver des opportunités toujours et encore afin de relancer notre économie.

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Russel Bedford
Skynight
BCGE
Partenaires Diamant
Swiss Risk & Care
Devillard
MSC
Institut Florimont
Groupe Grenat
Turkish Airlines
Gourmet Brothers
BeVisible
Media One
Fondation des Parkings
Schellenberg Wittmer
Partenaires Or
Naef Immobilier
SIG
P&G
Groupe Integraal
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Edmond de Rothschild
Eventwise
Swisscom
Vitol
Darest
Protectas
Allianz
JTI
Migros
Goldbach Neo
Les Panoramiques du Salève
Harsch
Kielder Agro Group
Partenaires Argent
Executive Travel SA
ProNet Services
Berthaudin
Groupe Mutuel
Franck Muller
Point Productions SA
Hilton
Scroll up